Haute-Loire : 9 voitures électriques en libre-service dans l'agglomération du Puy-en-Velay

Après les vélos et les bus électriques, l'agglomération du Puy-en-Velay en Haute-Loire continue de jouer la carte des mobilités douces. En septembre prochain, neuf voitures électriques seront proposées à la location en libre-service. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès l'automne prochain, neuf voitures électriques seront proposées à la location, dans l'agglomération du Puy-en-Velay, en Haute-Loire. Le principe se veut tout simple comme l’explique Valérianne Ottaviani, chargée de mission mobilité : "L’usager va faire toute sa démarche en ligne. Il va créer son compte et payer. Ensuite, il se rendra à la station d’auto-partage qu’il aura choisi pour prendre son véhicule, faire son trajet et revenir au même point".

L’agglomération tenait à compléter son offre de mobilité douce. Depuis deux ans déjà, elle dispose de bus électriques qui effectuent des navettes gratuites de la gare routière du Puy vers le centre-ville. Récemment, elle a également fait l’acquisition de 40 vélos électriques. Et d’ici peu, elle proposera des véhicules en auto partage.
 

9 voitures électriques disponibles

Les voitures électriques disposeront d’une autonomie de 200 kilomètres. Elles seront mises à la disposition des particuliers et des professionnels. Seule condition bien évidemment, avoir son permis de conduire.

Il faudra compter de 6 à 8 euros pour les louer à la demi-journée. "Nous voulions un prix abordable pour que ces voitures soient utilisées par un maximum de personnes. Et pour éviter aussi que nous ayons des voitures stationnées sans que personne ne les utilise" souligne Jean-Paul Bringer, vice-président de l’agglomération du Puy-en-Velay.

Les véhicules seront positionnés au Puy-en-Velay mais également dans d’autres communes du département. Les 9 voitures seront réparties comme ceci : 2 voitures au Puy, 1 à la Chaise-Dieu, 1 à Allègre, 1 à Saint-Paulien, 1 à Arsac-en-Velay et 1 à Lavoûte-sur-Loire. 

Cette initiative a pour objectif d’aider les habitants à se déplacer, notamment ceux des zones rurales. Elle est soutenue financièrement par l'Etat dans le cadre de l'opération "territoire à énergie positive pour la croissance verte".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité