En Haute-Loire, c'est le temps de la récolte des lentilles vertes du Puy. Chaque été, la moisson apporte son lot de surprises ou de déception tant la lentille est difficile à cultiver. Pour les quelques agriculteurs qui la produisent, cette année s'annonce favorable.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La lentille verte, sortie de sa gousse, est prometteuse cette année. Ce n'est malheureusement pas toujours le même scénario.

Car l'année 2016 était qualifiée de catastrophique. Les 700 producteurs du plateau en zone AOP, ont vu les rendements sans cesse à la baisse durant sept années consécutives.

Intervenants : Olivier Aurand, agriculteur Gaec du Ronzet; David Crespy, agriculteur à St Arcons de Barges; Bruno Coudert, opérateur de silo Entreprise Trescartes ©France 3 Auvergne

Pour eux c'est un complément de revenu en plus du lait, très important:

"Au niveau financier, c'est un bon apport, surtout vu les conjonctures du lait, de la viande, des céréales. La lentille, c'est un bon compromis", explique Olivier Aurand, agriculteur Gaec du Ronzet.

Le moral est bon même si au sud du département, des parcelles ont souffert des inondations de juin. Alors la prudence reste de mise :

"Tant qu'elles ne sont pas ramassées, on ne sait pas ce qu'il peut arriver. Un gros orage et la culture peut être tout de suite détruite", prévient David Crespy, agriculteur à St Arcons de Barges.

Au silo de Costaros, l'une des entreprise qui collecte et conditionne la légumineuse dans le secteur auprès de 300 agriculteurs, voit arriver la perle verte en quantité enfin suffisante pour répondre au marché.

"Pendant des années, on a été limité en quantité commerciable. Le problème est qu'avec ces quantités que nous n'avons pas pu commercialiser, on a toujours la crainte que les consommateurs se détournent du produit. Pouvoir renouveler et vendre de la lentille permettra de sécuriser les marchés futurs", indique Bruno Coudert, opérateur de silo Entreprise Trescartes.

Le verdict pour une bonne récolte sera rendu fin août début septembre. Mais pour le moment, tout est au beau fixe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information