• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Attaque d'abeilles en Haute-Loire : “Les victimes en avaient des milliers partout sur le corps”

Deux randonneurs ont été attaqués par un essaim d'abeilles, mardi 2 juillet dans la Haute-Loire. / © © MAXPPP
Deux randonneurs ont été attaqués par un essaim d'abeilles, mardi 2 juillet dans la Haute-Loire. / © © MAXPPP

Deux randonneurs ont été piqûés des centaines de fois mardi 2 juillet vers midi, alors qu'ils se promenaient sur un chemin près du village du Brignon, en Haute-Loire, près du Puy-en-Velay. Ils ont été transportés à l'hôpital Emile-Roux, le pronostic vital de l'un est engagé. 

Par C.C.

Deux randonneurs ont été piqués des centaines de fois par des essaims d'abeilles mardi 2 juillet vers midi, au le lieu-dit Les Rozières, situé dans le village du Brignon, à quelques kilomètres du Puy-en-Velay.

Il s'agit d'un homme de 61 ans et d'une femme de 52 ans, originaires du Loiret, qui marchaient à proximité de ruches. L'apiculteur était en train de récolter le miel au moment de leur passage. Les deux victimes étaient conscientes à l'arrivée des secours et ont dû être transportées d'urgence à l'hôpital Emile-Roux. 

En fin d'après-midi, l'état de la femme est passé d'urgence absolue à urgence relative. L'homme est lui toujours en urgence absolue. A 16h50 mardi, son pronostic vital était toujours engagé. 
 

"On se croyait dans un cauchemar, on était entourés de milliers d'abeilles qui tapaient contre les camions"

Les premiers pompiers qui sont intervenus sur les lieux ont également été piqués dans une moindre mesure, les plus sévèrement touchés font état d'une dizaine de piqûres. "C'était inimaginable, raconte l'un d'eux. On se croyait dans un cauchemar, on était entourés de milliers d'abeilles qui tapaient contre les camions, qui nous encerclaient, les victimes en étaient recouvertes, elles en avaient des milliers partout sur le corps". 

Ce genre d'attaques n'est pas sans conséquences. En juin 2018, une femme de 90 ans avait été transportée à l'hôpital après avoir subi 200 piqûres d'abeilles. Elle est décédée deux jours plus tard. 

 

Sur le même sujet

Cinéma : "Profession du Père" en tournage à Lyon

Les + Lus