Haute-Loire : l’accès aux urgences du Centre Hospitalier Emile Roux filtré toutes les nuits jusqu’au 31 mars 2024

Depuis le 22 décembre 2023, le Centre Hospitalier Emile Roux au Puy-en-Velay met en place un système de filtrage de l’accès à ses urgences par la régulation du SAMU toutes les nuits entre 18 heures 30 et 7 heures 30. La mesure va s’appliquer pendant plus de 3 mois jusqu’au 31 mars 2024.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme de nombreux hôpitaux français, le Centre Hospitalier Emile Roux n’échappe pas à la difficulté de remplir ses plannings dans un contexte d’emploi médical en tension. Dans un communiqué publié le 22 décembre 2023, il annonce que « Pour maintenir une prise en charge adaptée aux besoins des patients, le Centre Hospitalier Emile Roux du Puy-en-Velay met en place un filtrage de l’accès à ses urgences par la régulation du SAMU entre 18h30 et 7h30 jusqu’au dimanche 31 mars 2024 ». Soit une mesure qui va s’appliquer pendant les fêtes de fin d’année et les 3 mois suivants.

Les usagers devront appeler le SAMU centre 15 et une réponse sera apportée par l’équipe présente qui pourra selon la situation médicale, l’heure et le jour, réorienter le patient vers son médecin traitant ou une structure territoriale comme une maison de santé, un centre de soins non programmés, une maison médicale de jour ou de garde, les urgences du CH Emile Roux ou d’un autre établissement.

Pour les personnes qui se présenteront spontanément sans avoir eu l’information préalable de contacter le 15 ou qui n’en auraient pas eu la possibilité, un dispositif d’accueil relié au SAMU sera mis en place à l’entrée des urgences.

Faire face à la demande

Cette réorganisation des ressources médicales aux urgences doit permettre de :

  • Maintenir la présence d’un seul médecin urgentiste en service la nuit au lieu de deux ;
  • Maintenir le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation 24/24 sur l’ensemble du département ;
  • Eviter au maximum la réorientation des patients vers d’autres services d’urgences comme cela été le cas à six reprises au cours du mois de mai 2023.

« Ainsi, les prises en charge aux urgences hospitalières seront assurées sur ces périodes mais seulement après régulation du SAMU de Haute-Loire » explique l’hôpital.

Et en journée ?

Les modalités de prise en charge en journée restent inchangées. Il est cependant fortement recommandé de contacter le 15 avant de se déplacer aux urgences. La permanence des soins via la régulation libérale au 04.71.04.33.33 et la maison de garde seront également disponibles le samedi et dimanche de 8 h à minuit et du lundi au vendredi en semaine de 20h à minuit.

 Enfin le Centre Hospitalier Emile Roux rappelle que « L’accueil des femmes enceintes et de parturientes est maintenu en salle de naissance et qu’en toutes circonstances, en cas d’urgence vitale ou de doute, il faut composer le 15 ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité