Accusation de favoritisme, perquisitions menées par le Parquet national financier et même placement en garde à vue du Maire du Puy-en-Velay, la rénovation des halles et leur transformation en lieu de restauration ont été source de polémiques. Mais les halles ponotes ont tout de même accueilli leurs premiers clients vendredi 24 février, misant sur une offre qui fait la part belle aux produits locaux.
Ce devait être un projet phare pour le dynamisme du centre-ville du Puy-en-Velay en Haute-Loire. Mais la rénovation des anciennes halles construites en 1889, l’installation d’une micro brasserie et d’une dizaine de stands de restauration avec à la clé la création de 25 emplois, aura aussi été marquée par une polémique lancée par un candidat recalé. Celui-ci a déposé deux plaintes contre X pour favoritisme dans la procédure d’attribution de l’appel d’offre, estimant qu’il avait été écarté en raison de sa présence sur la liste d’opposition aux municipales de 2020, et a porté l’affaire devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand. Ce qui avait déclenché plusieurs perquisitions dans les locaux de l’Hôtel de Ville et le placement en garde à vue du maire Michel Chapuis, le tout sur fond d’enregistrements de conversations qui ont été versés au dossier.
Mais pendant que l’affaire judiciaire progresse, les porteurs de l’autre projet, les associés Guillaume Fourcade et Frédéric Bayer ont continué les travaux d’aménagement jusqu’au premier service vendredi 24 février à midi. Après un an et demi de travaux, les 790 mètres carrés du bâtiment accueillent une dizaine d’offres de restauration différentes autour d’une place centrale animée par une micro brasserie. Des tables pour déjeuner, ou faire une pause en journée en commandant dans n’importe quelle boutique. En cuisine Guillaume Fourcade se dit « Heureux de faire découvrir ce qu’on fait. C’est chaud parce qu’il faut prendre ses marques même si on avait fait des tests. On essaye de faire une cuisine terroir et maison. J’aimerais voir si les gens le partagent ou le mangent assiette par assiette. On a imaginé des choses, maintenant il faut voir dans le concret commet ça va se passer ».
« On a retenu essentiellement des gens du cru, on était très attachés à faire participer des artisans qui étaient déjà acteurs sur la ville » explique Frédéric Bayer. « Au sein des halles, le boulanger approvisionne les stands des restaurateurs, c’est le but, se faire travailler les uns les autres ; et tout ce qui vient ensuite qui n’est pas du bassin ponot est produit dans le Velay, voire de la région ».
Les Halles Ponotes sont ouvertes au public du lundi au jeudi : de 7 h 30 à 23 heures. Le vendredi de 7 h 30 à 1 heure et le samedi de 6 h 30 à 1 heure.