Un procès particulier devait s'ouvrir mardi 18 décembre au tribunal correctionnel du Puy-en-Velay en Haute-Loire : celui d'un élève bûcheron. Ce stagiaire du CFPPA de Saugues avait causé la mort accidentelle de son professeur en septembre 2016. L'affaire a été renvoyée.
Le procès d’un élève bûcheron devait s'ouvrir au tribunal correctionnel du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, mardi 18 décembre 2018 à 14h. Ce jeune élève de 24 ans devait comparaître pour homicide involontaire, pour avoir causé la mort accidentelle de son professeur en septembre 2016. L'accident s'est produit dans une forêt de pins, à Chanteuges, près de Langeac, en Haute-Loire. Un arbre de 30 mètres est tombé sur Yoann Bérodot, un formateur du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole, le lycée forestier de Saugues, au moment où un stagiaire l'abattait. Le professeur encadrait alors un groupe de 7 stagiaires adultes. L'audience a finalement été reportée au 22 octobre 2019 pour permettre la poursuite de l'instruction et rechercher l'ensemble des causes et responsabilités.
Une audience déjà reportée trois fois
L'audience avait déjà été reportée trois fois, notamment fin août 2017.
Les syndicats de l'enseignement agricole se sont de nouveau mobilisés. Dès mardi 18 décembre matin, ils s'étaient installés devant le tribunal du Puy-en-Velay. Ils demandaient un nouveau report du procès et une instruction pour déterminer la coresponsabilité du centre de formation forestier. Dans un communiqué, la CGT Agri et le SNETAP FSU affirment qu’ « il n’est plus possible de réduire la responsabilité de cet accident au seul stagiaire qui abattait l’arbre au moment du drame ».
L'avocate de la famille de Yoann Bérodot s'était associée à la demande de renvoi formulée par les organisations syndicales.