Un financement public contesté, 7 ans de blocage juridique, 1 an de travaux mais finalement, la statue Saint-Joseph d'Espaly-Saint-Marcel, près du Puy-en-Velay, va retrouver son écrin. Le dernier hélitreuillage de matériaux avait lieu ce mercredi 23 octobre avant une réouverture au public prévue d'ici un mois.
C'est une intervention qui marque l’épilogue d’une année de travaux mais c’est surtout l’attraction du jour pour les riverains de ce quartier remarquable d’Espaly-Saint-Marcel, près du Puy-en-Velay. « Je voulais voir comment ils chargent et déchargent », explique Carlos, un riverain. « Cela se passe devant la maison, on a l’impression que l’hélicoptère se pose dans le jardin, c’est incroyable », ajoute Thomas, habitant du quartier. Laurette, jeune touriste, assiste, elle aussi au spectacle : « Il y a une chambre tout en haut de la maison d’où on peut le voir casser les barrières. »
L'utilisation d'un hélicoptère
Pour sa dernière mission, l’hélicoptère venu de Valence pose et dépose avec précision les matériaux qui ont servi à l’échafaudage de la statue Saint-Joseph.
L'intervention est rapide et efficace, selon Jérôme Faure, de l’entreprise Comte : « On l’a fait une première fois. Quand on a vu que ça fonctionnait bien, on s’est dit qu’on allait faire la même chose pour enlever l’échafaudage car ça avait très bien marché le premier coup. En 30 minutes, à peu près, tout sera en bas. »
Des avis partagés
Abîmée, fissurée même, du haut de ses 115 printemps, le saint-patron des travailleurs, colosse de la commune, avait besoin d’une cure de jouvence. C’est désormais chose faite et c’est une réussite pour certains : « C’est très bien, ils ont bien réussi. On a un beau Saint-Joseph tout blanc », plaisante Danielle, passante. Le jeune Favio, un promeneur, ajoute : « Moi j’aime bien, elle est belle. Elle est mieux que celle d’avant. » Il y a aussi un peu d’amertume pour ceux qui n'étaient pas favorables au projet : « Moi je trouve scandaleux que la collectivité publique ait investi dedans. C’est un culte, ça appartient à un évêché, à une association qui s’est créée… Je trouve ça scandaleux », s’insurge Daniel, voisin de la statue.
Un "emblème"
Mais pour l’édile de la commune Christiane Mosnier, malgré le coût élevé de près d’un million d’euros pour cette restauration, c’est un soulagement. « Tout le monde s’est mis autour de la table, autour de notre évèque, et on a réussi à trouver la solution qui a permis de faire cette restauration et de rendre à Espaly-Saint-Marcel la statue qui est un emblème de la commune. » Reste à parfaire les derniers ajustements extérieurs avant d’accueillir à nouveau la visite des pèlerins. Près de 20 000 chaque année se rendent sur le sanctuaire de Saint-Joseph.
-Propos recueillis par Laurent Cluzel pour France 3 Auvergne