Espaly-Saint-Marcel, petite commune de Haute-Loire, est évacuée et survolée par un hélicoptère

Evacuations, habitants bloqués chez eux, hélicoptère survolant la zone… Ce scénario digne d’un film d’action est réalité dans la petite commune d’Espaly Saint-Marcel, près du Puy-en-Velay ce mercredi 4 septembre. Bien heureusement, il ne s’agit que des conséquences de travaux importants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des habitants de la petite commune d’Espaly Saint-Marcel ont été temporairement évacués et certains ne sont pas autorisés à sortir de chez eux ce mercredi 4 septembre. Mais pas d’inquiétude, la commune voisine du Puy-en-Velay n’est pas menacée : il s’agit de mesures de sécurité liées à d’important travaux. La réfection de la statue Saint-Joseph nécessite l’acheminement de matériaux en hélicoptère, du gymnase à la zone des travaux.

Eviter les accidents

Pour éviter tout accident, les habitants ne doivent pas sortir dans la zone pendant le survol et doivent s’assurer que tous les objets susceptibles de s’envoler soient fixés ou rentrés. “Le temps de l’installation, les gens sont venus voir de plus près mais là, tout le monde rentre chez soi comme c’était prévu. Les routes ont été barrées. On est épaulés par les services de police. Les gens comprennent tout à fait”, se félicite la maire de la commune Christianne Mosnier.  

Un accès contraint

Si un hélicoptère est requis, c'est qu'il s'agit du seul moyen d'acheminer des matériaux lourds jusqu'à cette statue. “L’accès est très contraint et les charges sont lourdes. C'est le moyen le plus efficace, car les camions ne peuvent pas accéder au site. Il y a quelques années de ça, un hélicoptère était déjà intervenu pour des travaux. Les véhicules ne peuvent pas se rendre jusqu’à la statue", indique l'édile. Le secteur est interdit aux piétons et aux véhicules. Une collation est proposée aux habitants à l’espace Charles VII.

Les zones à éviter

L’évacuation des rues suivantes, de 8h30 à 11h30 a également été décidée :

  • Rue de Riou
  • Rue de l’Entonnoir
  • Rue du Sourdet
  • Place du Plot
  • Rue Abbé Fontanille

Les travaux devraient être bouclés fin octobre. Un autre survol d’hélicoptère est possible entre temps. Pour l’heure, la navette devrait durer environ 2 heures, jusqu’aux environs de 13 heures cet après-midi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité