Quatre mois après l'inauguration de la première résidence étudiante du groupe UXCO à Dijon, des locataires évoquent les problèmes rencontrés depuis leur installation. Entre des coupures de Wi-Fi, un chauffage défaillant et des fuites récurrentes, certains envisagent déjà de partir si la situation ne s'améliore pas.
Lorsqu'on se rend sur le site d'UXCO pour découvrir leur résidence étudiante située à Dijon, de nombreux aspects peuvent séduire. Tout d'abord, le groupe offre une ristourne de 100 euros sur les loyers de janvier, février et mars, ainsi que "100 % de réduction sur tes frais de dossier."
Surtout, le nouvel acteur de l'immobilier étudiant privé de la métropole dijonnaise propose de nombreux services dans leur offre.
Si vous décidez de louer un logement chez eux, vous bénéficierez d'une résidence sécurisée par un badge et des caméras de surveillance, d'un Wi-Fi haut débit, d'une salle de sport et d'une zone de coworking. C'est ce qui a séduit Kevin*. Ce jeune homme de 26 ans a emménagé dans la résidence fin août. Mais, quatre mois plus tard, il tire la sonnette d'alarme.
Il n’est pas le seul. Deux locataires parmi les 196 qui ont emménagé ont décidé de témoigner sur les conditions de vie au sein de la résidence. Ils font état de problèmes d'humidité, d'inondations dans les parties communes et dans certains T1 et T2, de fuites et d'un chauffage insuffisant.
Contacté, le groupe UXCO nous a répondu par mail. L'entreprise affirme que "la majorité des problématiques ont été résolues." Elle précise toutefois qu'une "irrégularité subsiste au niveau de la chaufferie, mais nos équipes techniques travaillent activement pour la résoudre dans les meilleurs délais."
Des visites par visioconférence
Revenons un peu en arrière, plus précisément entre juillet et août 2024. Alice* est une étudiante originaire de la région toulousaine qui doit monter à Dijon s'installer pour ses études. "Mes parents voulaient une résidence étudiante et ils voulaient quelque chose de qualité" explique-t-elle au téléphone. Elle candidate donc à plusieurs endroits, mais celle gérée par UXCO lui semble la plus qualitative.
En juillet, elle effectue une visite en visioconférence. "On m'a présenté les appartements et les espaces communs, mais rien n'était terminé ! C'était compliqué de savoir où on mettait les pieds", ajoute-t-elle. Malgré ces incertitudes, Alice* décide de postuler pour un studio, et son dossier est accepté. Un mois plus tard, elle emménage, heureuse de découvrir cette nouvelle ville.
Mais lorsqu'elle arrive, elle déchante. "Les plinthes étaient épaisses et craquelées, on voyait des taches d'humidité...", raconte-t-elle. Et elle n'est pas la seule. Au même moment, Kevin* effectue également son état des lieux et découvre de nombreux problèmes. "L'appartement n'était pas fini : il manquait des poignées sur les portes-fenêtres, je n’avais pas de chauffage, et le placo n'était pas posé...", se désole-t-il.
Le groupe UXCO nous a également répondu à ce sujet. "Lors de la réception de la résidence, quelques problématiques ponctuelles, notamment sur les finitions, ont été constatées. Ces observations ont été prises très au sérieux, et des interventions correctives ont été rapidement lancées en collaboration avec nos équipes de maîtrise d'œuvre et nos prestataires", précise l'entreprise.
Pas de chauffage, de wifi
Les problèmes ne se sont pas arrêtés là. Des soucis au niveau de la wifi, dans les parties communes et désormais, la jeune femme se retrouve sans chauffage. "J'ai mis un thermomètre. Hier soir, la température de mon appartement est descendue sous les 19 degrés", explique-t-elle. Elle a tenté de signaler le problème, mais la manageuse en charge du bâtiment ne lui a jamais répondu.
Le groupe UXCO affirme avoir proposé des solutions de remplacement aux étudiants impactés, telles que le "relogement temporaire des résidents concernés au sein de la résidence, ou la fourniture de convecteurs électriques pour pallier les irrégularités de chauffage".
Alice* n’est pas la seule à avoir rencontré des difficultés pour communiquer avec la manageuse de la résidence. Kevin* a vécu les mêmes soucis. "Lorsqu'on signale un problème, on ne reçoit généralement pas de réponse, ou on nous dit que ce n’est pas de leur ressort", explique-t-il.
À ce sujet, le groupe UXCO précise que les gestionnaires sont les interlocuteurs privilégiés des étudiants. L'entreprise ajoute également : "Nous communiquons régulièrement via des réunions d’information, des échanges directs et des annonces spécifiques lorsque des interventions sont programmées."
Des étudiants qui veulent partir ?
Les problèmes liés à la résidence ont profondément déçu Kevin et Alice. À tel point que l'un comme l'autre envisagent désormais de quitter les lieux. "Je veux partir. Je suis venu dans la résidence parce qu'elle nous faisait rêver avec tous ses services. Au final, on n'a rien de tout cela", déplore Kevin.
De son côté, le groupe UXCO assure que "de nombreux résidents apprécient l’emplacement stratégique, les équipements modernes et les services proposés dans la résidence UXCO Student Fleep Dijon." L'entreprise ajoute : "Nous comprenons que ces difficultés aient pu susciter des interrogations. Cependant, nous tenons à assurer nos résidents de notre engagement total à résoudre chaque problème rencontré."
Elle conclut : "Nous sommes convaincus que les qualités intrinsèques de cette résidence, couplées à nos actions d’amélioration continue, sauront répondre à leurs attentes."
Pour les résidents que nous avons contacté, les réponses du groupe UXCO ne changent rien à leur décision de quitter la résidence. Toutefois, ils ont constaté très récemment des changements, il semblerait que les problèmes soient pris en compte. Certains étudiants nous ont confirmé qu'on leur avait "demandé l'accès au logement" pour des interventions.
*: les prénoms ont été modifiés car ils voulaient rester anonymes.