Dijon, troisième meilleure ville de France pour les étudiants : comment l'expliquer ?

Le Figaro a publié un classement des meilleures villes étudiantes de France. Coût des logements et de la vie, activités, sécurité... Dijon se classe troisième sur 64 communes. Une fierté et une reconnaissance pour l'université de Bourgogne.

Troisième sur 64. Dijon est sur le podium des "meilleures villes étudiantes de France" selon un article du Figaro datant du 1er juin. Pour établir ce classement, le quotidien français s'est basé sur quatre thématiques que sont l'attractivité, la sécurité, le coût de la vie et du logement et les loisirs.

En tout, il y a 25 critères pris en compte. Voici les principaux : les effectifs des établissements d'enseignement, la sécurité des villes, les loyers des logements étudiants, le nombre de restaurants universitaires ou encore les équipements liés à la culture et aux loisirs.

L'université de Bourgogne en première ligne

Si Dijon se classe si bien, elle le doit en grande partie à l'université de Bourgogne (uB). Avec un campus "à l'américaine", l'uB offre de nombreux points intéressants qui ont pu faire grimper la Cité des Ducs dans le classement du Figaro. En tant que plus grand établissement d'enseignement dijonnais, elle accueille notamment 30 000 étudiants. 

L'établissement se targue par exemple dans un communiqué de presse de bénéficier du "premier campus sportif de France". Pour rapporter des points au critère des loisirs, l'uB apporte de nombreux équipements sportifs et des activités variées.

Le Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) permet par exemple aux étudiants de pouvoir pratiquer plus de 40 activités sportives gratuitement, toutes les semaines. 

Un accès privilégié à la culture

Si vous vous êtes déjà baladés sur l'esplanade Erasme, véritable épicentre de l'université, vous avez pu apercevoir de nombreuses statues et œuvres d'art. Il y en a 13 en tout, réparties sur différents coins de verdure. 

Pour boire un verre et regarder un spectacle, il existe un lieu qui propose les deux : l'atheneum dispose d'un café et d'une salle dédiée à 130 rendez-vous culturels annuels. 

De nombreuses bibliothèques universitaires sont réparties sur le campus. Il en existe 6 principales, parmi lesquelles le très moderne Cortex. De nombreuses autres plus petites sont disséminées dans différents lieux de l'université.

L'offre culturelle dijonnaise peut-être rendue encore plus intéressante pour les étudiants grâce à la carte culture. Pour 5 euros, il est ainsi possible de bénéficier de tarifs à 5,50 euros pour les spectacles et 3,50 euros pour le cinéma. 

Des loyers encore accessibles

Les résultats de Parcoursup sont tombés le 1er juin 2023. L'une des premières choses qu'ont regardé les chanceux qui ont pu valider leur premier voeu ont été les loyers de la ville choisie. 

Dijon parvient à maintenir des prix relativement accessibles pour les étudiants. Le site immojeune.com estime par exemple le prix moyen d'un logement étudiant à Dijon à 516 euros par mois, et à 462 euros pour un studio. Mais globalement, selon les quartiers et les caractéristiques, les prix peuvent varier de 300 à 650 euros selon différents sites spécialisés. 

De plus, il est également possible de trouver un foyer au Crous qui possède 3 600 chambres et appartements répartis en plusieurs résidences. Les prix abordables en font un lieu d'accueil prioritaire pour les étudiants boursiers.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité