L'Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) parmi les 7,4% des meilleures universités au monde selon le classement CWUR

L’UTBM fait partie des 7,4 % meilleures universités au monde en 2023, selon le classement Center for World University Rankings (CWUR). "Une fierté" pour la direction de l'établissement belfortain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le classement international dressé par le CWUR, un organisme de conseil installé aux Émirats arabes unis qui recense depuis 2012 les 2 000 meilleures universités sur près de 20 000 dans le monde, sera officiellement dévoilé le 15 mai prochain. L'Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), école qui forme des ingénieurs, fait partie d'après ce classement des 7,4 % des meilleures universités au monde. Elle se classe à la 1499e place sur 20 531. 

C'est la meilleure place enregistrée par l’UTBM dans ce classement (1808ᵉ en 2020, 1780ᵉ en 2021, 1750ᵉ en 2022), qui recense 20531 universités, écoles et instituts dans le monde, précise l'école dans un communiqué diffusé à la presse ce samedi 13 mai 2023. Les premières places du classement sont, sans surprise, occupées par des institutions américaines renommées comme Harvard, MIT, Stanford ou Yale et anglaises comme Cambridge ou encore Oxford.

"Cette place vient illustrer l’intensité, la qualité et la lisibilité de nos actions"

"Si le travail quotidien de la communauté de l’UTBM n’est aucunement motivé par les classements nationaux et internationaux, cette place dans le classement 2023 CWUR vient illustrer, par un tiers indépendant, l’intensité, la qualité et la lisibilité de nos actions, malgré la taille très réduite de l’UTBM au regard de celle de la très grande majorité des institutions figurant dans ce classement, explique Ghislain Montavon, directeur de l’UTBM. Cette place doit donc être une fierté pour l’ensemble de la communauté de l’établissement."

L'UTBM reconnaît l'intérêt de ce classement pour plusieurs raisons et notamment parce que "à l’inverse de nombreux autres classements, focalisés sur la seule performance en recherche, le classement CWUR accorde une égale importance à la performance en recherche (50 % de l’évaluation) et à l’excellence des formations (50 % de l’évaluation)". Ce classement permet à l’UTBM de figurer en 2023 à la 62ᵉ des meilleures institutions de France, sur environ 600 universités, écoles et instituts. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité