Ascenseur bloqué, problèmes techniques et manque de sécurité : des locataires de la tour Elithis à Dijon tirent la sonnette d'alarme

Un an après l'inauguration de la tour Elithis Arsenal à Dijon, des locataires racontent les problèmes qu'ils ont rencontrés depuis leur installation. Nos journalistes se sont rendus sur place.

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Article mis à jour le 25 octobre après la réponse de Greystar.

Vue de l'extérieur, la tour Elithis Arsenal de Dijon a fière allure. Inauguré en octobre 2023, le bâtiment a été présenté comme une révolution dans le domaine de l'urbanisme durable et la lutte contre le réchauffement climatique.

À l'intérieur, les retours sont parfois plus contrastés. Un an après l'inauguration de la tour de 60 mètres de haut, quatre locataires des 59 logements nous ont contactés pour signaler plusieurs problèmes.

Des problèmes techniques remontés par les habitants

Pour Noémie, c'est décidé, elle va quitter son logement. "Avec mon conjoint, on espère partir prochainement, le plus rapidement possible", confie-t-elle. "On attend déjà que le parquet soit réparé pour éviter que la caution y passe. On ne veut pas payer pour un parquet d’une tour qui est censée être neuve, mais qui a un parquet dans un état déplorable."

Dans l’appartement du couple, le parquet laisse en effet apparaître des espacements entre les lattes à certains endroits. Des problèmes de finitions qui se retrouvent à d’autres emplacements, comme au niveau des prises. "Il n’y a pas longtemps, on a eu la lumière de la salle de bain qui restait complètement allumée", ajoute la locataire. "On n’avait plus du tout le pouvoir de l’éteindre, donc on devait le faire au disjoncteur. Après on a eu le problème des volets qui remontaient tous seuls. Ça fait peur. On dirait que c’est quelqu’un d’autre qui contrôle notre appartement."

Une autre habitante, qui a tenu à rester anonyme, relate des problèmes qui remontent au mois d'août 2024 : "Il y avait une panne de l’ascenseur, on ne pouvait pas accéder au garage. On doit faire le tour, sauf que le badge n'ouvre pas la porte et la porte est inondée parce que la grille est bouchée. C’est une inondation énorme. Donc pour accéder au garage on devait escalader un mur. Pourquoi la porte n’est toujours pas réparée ?" Elle conclut en affirmant qu'elle paye 945 euros de loyer par mois.

Les locataires rencontrés expliquent qu'ils doivent utiliser une plateforme nommée Aladhun. Cette application leur permet d'inventorier tous les problèmes rencontrés et de les communiquer pour résolution. L'un des habitants nous a fait parvenir un enregistrement d'écran de l'application. Sur la vidéo que vous pouvez retrouver ci-dessous, on peut y lire des signalements datés du 14 septembre au 10 octobre 2024. Les locataires affirment que certains sont restés sans réponse à ce jour.

durée de la vidéo : 00h01mn48s
Les locataires de la tour Elithis Arsenal de Dijon nous ont fait parvenir un enregistrement d'écran montrant les différents problèmes signalés sur l'application Aladhun d'une période allant du 14 septembre au 10 octobre 2024. ©Locataires

Quelques problèmes constatés sur place

Nos journalistes qui se sont rendus sur place le vendredi 12 octobre confirment que la plupart des problèmes semblent être résolus. S'il reste bien quelques lattes de parquet mal posées et des finitions peu précises dans les logements visités, le reste de la tour est très loin d'une apparence délabrée. Les seuls autres problèmes constatés sont au niveau du sous-sol, où de l'eau reste accumulée. Enfin, pour ce qui est de la sécurité, les locataires affirment que des personnes se sont introduites dans le bâtiment encore récemment.

Au 17e étage, en effet, des traces d’une effraction sont toujours visibles dans le salon extérieur. Une canette au sol, des mégots et une serrure forcée trahissent une présence. Les locataires affirment qu'il s'agit d'un squat. Cet habitant raconte : "On doit s'organiser entre voisins sur un groupe Whatsapp pour aller sortir les personnes qui ne sont pas censées être là. J'ai déjà dû le faire plusieurs fois. On les raccompagne à la sortie. J'aimerais bien ne pas avoir à sortir de chez moi à deux heures du matin et aller demander à des gens de partir de la tour parce qu'ils font la fête en haut."

Les habitants demandent que toutes les portes soient sécurisées en installant un accès uniquement par badge. Selon nos informations, plusieurs caméras ont été installées ces dernières semaines.

Des locataires sans réponse

Si la tour porte bien le nom d'Elithis, l'entreprise française n'est à ce jour que conceptrice et promotrice du bâtiment. Celui-ci appartient à un propriétaire allemand, le gestionnaire d'actifs immobiliers est basé à Paris et la gestion locative est assurée par Greystar, une entreprise basée majoritairement aux États-Unis, mais aussi à Paris. Concernant la commercialisation des logements, elle est assurée par Foncia. Le matériel électrique du bâtiment a été installé par FHE et l'application Aladhun a été livrée par Idealys.

Les problémes techniques devaient être résolus par Elithis dans l'année qui s'est écoulée depuis la livraison du bâtiment, le 5 octobre 2023. Cette mission est relative à la garantie de parfait achèvement (GPA). Il s'agit d'une garantie légale qui oblige l'entrepreneur à réparer les défaillances dans un délai d'un an après la réception du bâtiment.

Le principal problème mis en avant par les locataires est que leurs doléances restent encore aujourd'hui trop souvent "sans réponse". France 3 Bourgogne a essayé de contacter Greystar et Elithis. Le gestionnaire locatif a apporté une réponse par mail le 18 octobre : "Nous (Greystar), sommes informés des dysfonctionnements majoritairement dans les appartements et minoritairement les espaces communs de la résidence Tour Elithis Arsenal à Dijon, portés à notre connaissance et celle du propriétaire que nous représentons par les locataires et ce depuis la livraison de l’immeuble fin septembre 2023. Nous comprenons parfaitement les désagréments causés et nous en sommes désolés. Nous sommes pleinement engagés aux côtés du propriétaire pour faire en sorte que ceux-ci soient résolus pour la plus grande majorité d’entre eux par le promoteur Elithis et ce dans les meilleurs délais afin de répondre aux réclamations des locataires. Nous restons engagés à poursuivre ces discussions de manière constructive, avec pour objectif de parvenir à une issue positive pour toutes les parties concernées."

Elithis, le concepteur et promoteur du projet a fait savoir qu'il ne souhaitait pas répondre à nos questions.

Parmi les nombreux nouveaux logements bâtis ces dernières années à Dijon, des problèmes similaires ont déjà été remontés, comme dans l'écoquartier proche de la Cité de la gastronomie et du vin en 2023 par exemple.

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