Le groupe parisien Réside Etudes est dans la tourmente, avec sa branche résidences séniors, RES, en redressement judiciaire. Le tribunal de commerce de Paris devait étudier lundi 7 octobre les offres de reprise des résidences séniors, un délai supplémentaire d'un mois a été accordé.
Le groupe Réside Etudes possède des résidences séniors et étudiantes à Dijon, Chalon-sur-Saône et Mâcon. Sur le territoire national, 5000 retraités sont hébergés dans ces résidences de standing, appartenant majoritairement à des propriétaires privés.
Une audience repoussée au mois prochain
Le tribunal de commerce de Paris a repoussé la date de délibéré au 4 novembre, afin que les juges puissent étudier toutes les offres et éventuellement permettre à davantage de repreneurs de se manifester. Mais l'avenir reste sombre pour cette branche du groupe.
La branche séniors est menacée de liquidation judiciaire, les locataires devant partir et les épargnants investisseurs confrontés à des pertes importantes, le groupe étant lourdement endetté.
96 logements séniors à Dijon
Ce sont nos collègues des Echos qui ont alerté sur les possibilités de reprise partielle de ce promoteur avec leurs résidences séniors Girandières ou Palazzo. La dernière résidence installée se trouve depuis fin 2021 à côté de la Cité Internationale de la Gastronomie et Vin, avec 96 logements.
La société compte deux autres résidences 'Les Girandières' à Chalon-sur-Saône depuis plus de dix ans, l'autre à Mâcon, ouverte récemment. À Dijon, Réside Etudes exploite aussi deux Estudines (Champollion et Cité des Vignes), et une résidence Residhome (appartement hôtel), qui propose depuis mi-2022 97 studios et 17 appartements T2 à des touristes ou des personnes en déplacement professionnel.
À la lecture des documents déposés au tribunal de commerce de Paris lors de la procédure en redressement judiciaire, en juin 2024, on apprend que le groupe a profité d'une forte activité d'accroissement depuis 2021 "avec l'ouverture de plus de 10 résidences par an". Et que, "du fait de cette croissance et de la durée nécessaire pour que le taux de remplissage des résidences séniors soit suffisant, RES enregistre des pertes qui ont été financées par le groupe Réside Etudes"
Le groupe emploie 2500 salariés. En cas de défaillance de la filière résidence séniors, certains syndicats (la CFE-CGC) ont alerté sur 1 450 suppressions de postes possibles et plus de 4 000 seniors qu’il conviendrait de reloger.
L'audience a été reporté au 4 novembre prochain.