La résidence Domitys Les Demoiselles de Beaune (Côte-d'Or) a fait la démonstration d'une combinaison de vieillissement. Cet équipement permet de se mettre dans la peau d'un sénior et d'éprouver quelques-unes des difficultés de l'âge. On a testé et le résultat est éprouvant.
Et si vous participiez à une simulation du quotidien d'un senior ? Pas besoin de casque de réalité virtuelle ou d'autres technologies, mais une panoplie permet de faire ressentir une partie des difficultés éprouvées par les personnes âgées.
20 kilos en plus sur le dos
Pour l'avoir enfilée, cette combinaison de vieillesse semble tenir ses promesses. Avec 20 kilos en plus répartis en un gilet, des poids aux mains et aux pieds, on sent déjà un sentiment général de lourdeur. À cela, on ajoute des coudières et genouillères semi-rigides pour restreindre les mouvements des articulations.
Afin de compliquer encore plus l'expérience, on enfile un collier cervical pour sceller encore un peu plus les mouvements possibles. Enfin, pour reproduire les conditions rencontrées par les seniors pour voir et entendre, il faut s'équiper avec un casque de chantier isolant au bruit. Ainsi que des lunettes par lesquelles la lumière n'arrive que par deux points jaunes et flous.
Avec cette panoplie, tout devient difficile. Monter un étage devient une vraie épreuve, tout comme faire du sport. Le simple fait de se servir un verre d'eau et le porter à la bouche requiert énormément de concentration. L'attention au monde environnant est également rendue périlleuse. Avec les lunettes sur le nez et le casque sur les oreilles, traverser une route ou marcher à côté d'une piscine est tout simplement trop dangereux.
"Mieux comprendre nos seniors"
"C’est un outil pédagogique formidable qui permet de se mettre en situation et de voir l’impact du vieillissement sur le corps", s'enthousiasme Laurence Barruet, directrice de la Résidence Les Demoiselles à Beaune. "Les lunettes par exemple, représentent la diminution de l’acuité visuelle et du champ visuel. Pour les collaborateurs et les proches des seniors, ça permet de se mettre dans la peau d’un senior et de mieux les comprendre pour mieux les prendre en charge".
Domitys possède plusieurs combinaisons de vieillissement et les met à disposition des résidences pour des évènements et des rencontres. "On peut la prêter à nos partenaires comme les professionnels de santé par exemple", complète-t-elle. "Ça permet aussi aux soignants l’impact de l’âge et les difficultés des seniors.”
Pour les principaux intéressés, c’est aussi une belle initiative. Avec des yeux attentifs, plusieurs seniors observent les collaborateurs se mouvoir avec la combinaison. "Il peut aider à comprendre le pourquoi des douleurs", confirme une résidente en fauteuil roulant. "On vit tous les jours nos problèmes. Au quotidien il y a les douleurs articulaires, et notamment avec mon amputation mon membre valide fatigue."
Une autre dame ignorait l’existence de cette combinaison. "Je ne connaissais pas, mais je trouve que c’est une bonne chose. Le fait de se mettre en condition de vieillissement, ça peut les aider à comprendre leur entourage, ces personnes peuvent s’attendre à ce qui peut leur arriver plus tard."
Après avoir testé pendant un moment cet équipement, la satisfaction de pouvoir l’enlever accentue la compréhension des difficultés que vivent les personnes âgées.