VIDÉO. Alzheimer : quand le tango permet de ralentir les effets de la maladie, "on revit à travers cette danse"

Depuis 3 ans, l'association France Alzheimer propose à Chenôve (Côte-d'Or), des ateliers de tango qui se déroulent deux fois par mois. Le tango prouve ses bienfaits thérapeutiques pour lutter contre le vieillissement. Une parenthèse enchantée pour des malades et leurs familles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques notes de musique résonnent. Le tango se passe de mots. C'est une histoire de toucher, de regard. Une autre façon de communiquer, quand le langage et la mémoire commencent à faire défaut. L'association France Alzheimer propose à Chenôve (Côte-d'Or), des ateliers de tango pour réveiller les corps et la mémoire.

Les corps se remettent en mouvement

L'atelier commence toujours par un échauffement. Installés sur des chaises placées en cercle, les participants s’échauffent sur un fond musical. Guidés par Florencia Segura, la professeure de tango, les corps se remettent en mouvement. "On travaille les articulations, on reveille les connections. On se prépare aussi pour l'équilibre et la stabilité".

Entrez dans la danse

Sur la piste, les duos sont formés de malades d'Alzheimer et de leurs aidants. Pour des personnes que la maladie expose plus aux chutes, le tango est évidemment un bon exercice physique. Mais les bienfaits sont aussi dans le lien de confiance, d'affection qui s'exprime au fil des pas.

Pour Chantal, souffrant de la maladie d'Alzheimer, c'est "un moment de partage, je suis contente d'être ici". Un partage avec sa nièce, Catherine, pour qui "c'est une communion. C'est bien de rencontrer des gens qui ont les mêmes problèmes. Je ne vis pas avec elle mais je suis souvent avec elle. Et c'est pour qu'elle ne nous oublie pas, qu'on essaye de se rencontrer le plus possible".

Des études sur les bienfaits du tango

Depuis une dizaine d'années, à Dijon, des chercheurs de l'Inserm documentent les atouts du tango pour ralentir les effets d'Alzheimer:  amélioration de l'équilibre, de l'humeur ou tout simplement du moral. "On revit à travers cette danse, des expériences corporelles, souvent très positives. C'est pour cela qu'on voit les gens sourire très rapidement dans cette activité", explique France Mourey, professeure émérite à l'Université de Bourgogne.

Un sourire partagé aussi par les familles qui vivent un quotidien rendu difficile par la maladie. Les ateliers tango proposés par l'association France Alzheimer ont leurs aficionados.

► Avec Maryline Barrate

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information