En Saône-et-Loire, l'hôpital de Chalon-sur-Saône investit pour le cœur. Un nouveau plateau de cardiologie est inauguré ce samedi 14 septembre 2024. L'établissement en avait fait la demande depuis plusieurs années.
Le Centre Hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône inaugure ce samedi 14 septembre un plateau technique totalement dédié à la cardiologie interventionnelle. Ce plateau comportera deux salles d’intervention : une salle dédiée à l’activité de rythmologie (troubles du rythme en cardiologie) et une seconde salle dédiée à l’activité de coronarographie (radio du cœur et de ses artères) et d’angioplastie coronaire, enrichissant ainsi son offre de soins.
Un plateau technique de haute technicité
Depuis quelques temps, le personnel prend ses marques avec ce matériel de pointe. L'un des plus performants pour visionner les différentes parties du cœur. "Un certain nombre de maladies cardiaques est dû au fait que les coroners, les petites artères qui alimentent le cœur, sont parfois rétrécies ou bouchées. C'est un des examens qui permet de cartographier ces rétrécissements ou ces endroits bouchés. Lors de l'examen, on va éventuellement pouvoir traiter les artères pathologiques", explique Maxime Fayard, cardiologue.
Une offre de soins de proximité
"Il y avait des délais d'attente d'examen de coronagraphie dans les centres aux alentours. La filière est un petit peu engorgée. Donc le fait de rouvrir une filière beaucoup plus locale pour le bassin de population va permettre d'améliorer tout ça", indique Jean-Luc Philip, chef du service de cardiologie.
Grâce à ce nouveau centre de cardiologie interventionnelle au Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône, les parcours patients seront simplifiés. Jusque-là, les patients étaient contraints de se déplacer à Macon, Dijon ou Lyon. En se dotant de deux nouveaux blocs, l'hôpital va améliorer la prise en charge de ces malades.
10 ans d'attente pour voir aboutir le projet
Un nouveau plateau technique qui aura mis 10 ans à aboutir. Des années de lutte pour les médecins et les élus, comme l'explique Gilles Platret, maire (DVD) de Chalon-sur-Saône : "ce résultat, c’est l'objet d'une mobilisation qu'on n’avait pas vue depuis très longtemps dans la ville. Tout le monde en front uni, réclamant à l'état la satisfaction d'un besoin de santé".
Le service ouvrira ce lundi 16 septembre. Entre 1500 et 2000 actes devraient être pratiqués chaque année.
► Avec Elsa Bezin et Anthony Borlot