Le département de la Savoie a annoncé, ce lundi 16 décembre, la réouverture de la route des gorges de l'Arly, fermée depuis près de trois mois. Cet axe, très emprunté pour relier la Savoie à la Haute-Savoie, rouvrira en deux étapes à partir du mardi 17 décembre.
Bonne nouvelle pour les usagers de la Savoie et de la Haute-Savoie à l'approche des fêtes de fin d'année. Après trois mois de travaux, la route des gorges de l'Arly, très empruntée pour relier les deux départements va rouvrir ce mardi 17 décembre. Elle avait été fermée à la circulation le 9 septembre dernier pour d'importants travaux, notamment la sécurisation des falaises sur un axe exposé aux risques naturels.
La réparation de murs de soutènement a été réalisée du côté d'Ugine. Ils avaient été fortement endommagés par les intempéries de cet automne et ont nécessité un travail permanent sur les 15 km de route des gorges de l’Arly.
Dans le secteur de Flumet, les travaux ont permis de sécuriser les falaises surplombant la route et de moderniser les dispositifs de protection contre les éboulements. Un nouveau système de protection, conçu pour faciliter l’entretien régulier de la végétation, a notamment été mis en place.
Une réouverture en deux étapes
La réouverture se fera en deux étapes. Dans un premier temps, la circulation entre Ugine et le pont des Mottets sera de nouveau possible, dès le mardi 17 décembre à 17 heures. Pour le secteur entre Flumet et le pont de la Frassette, la route sera ouverte dès le vendredi le 20 décembre à midi.
#SavoieRoute 📣 Avis aux usagers des gorges de l’Arly ! ✅ Après 3 mois de chantier, la réouverture de la RD 1212 entre Ugine et le pont des Mottets est fixée au mardi 17 décembre à 17h et au vendredi 20 décembre à 12h pour le secteur entre Flumet et le pont de la Frassette. pic.twitter.com/j7rlAKtaK0
— Savoie Département (@SavoieDepart) December 16, 2024
Souvent endommagée par des événements climatiques, cette route départementale fait régulièrement l'objet de nombreux travaux programmés. Depuis une dizaine d’années, près de 40 millions d’euros ont été investis. Cette année, 700 000 euros ont été mobilisés pour ces travaux spécifiques.
Jusqu'au 20 décembre, une déviation a été mise en place pour les véhicules légers et les poids lourds jusqu'à 19 tonnes par Héry-sur-Ugine et la RD 109. Il s'agit d'une petite route qui sinue au-dessus des gorges de l'Arly et rallonge le temps de trajet.