La ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, était en visite lundi 21 janvier en Haute-Loire. L’occasion de signer le 222e contrat national appelé Action Cœur de ville pour le Puy-en-Velay.
La visite a commencé à Craponne-sur-Auzon, une petite commune rurale située à 45 kilomètres du Puy-en-Velay, lundi 21 janvier. La ministre de la cohésion des territoires était en visite en Haute-Loire. Le maire de la commune, Laurent Mirmand, a tenu à lui montrer la maison de service ouverte en 2016. Un exemple de service adapté aux attentes de proximité des 11 000 habitants du bassin de vie. La ministre a donc rappelé l’importance des initiatives rurales en phase avec les nouvelles attentes des citoyens : des projets modernes et répondant aux spécificités de chaque territoire.
? 1300 #MSAP permettent d’adapter les services de proximité à la diversité de nos #territoires. Ici à Craponne, à l’initiative du maire, Pôle emploi - CAF - CPAM - MSA - caisse d’assurance retraite ont noué un partenariat pour offrir un accompagnement de qualité à la population. pic.twitter.com/It2Gy5iKRf
— Jacqueline Gourault (@j_gourault) 21 janvier 2019
Mais l’objet de la visite de la ministre était essentiellement dans la signature de la convention « Actions cœur de ville » destinée à soutenir les communes qui ont des projets pour revitaliser leurs centre-bourgs. Le 222e contrat national lance officiellement un ensemble de mesures, que l’agglomération va porter avec l’aide de l’Etat sur la rénovation de bâtiments, la dynamisation des commerces de centre-ville, la mobilité par la création de pistes cyclables, la mise en lumière de sites remarquables ou l’accès au logement.
Les actions devraient s’étaler entre 2020 et 2025, ce qui devrait améliorer et moderniser la vie des Ponots.