Le maire (divers droite) de Chartres, Jean-Pierre Gorges, vise un cinquième mandat aux élections municipales de 2026. Il a répondu à nos questions.
"Aujourd'hui, je reste candidat à la mairie de Chartres. C'est mon quatrième mandat et j'ai envie de continuer." Les termes sont lâchés, au micro de France 3 Centre-Val de Loire, et c'est donc officiel : le maire de Chartres Jean-Pierre Gorges sera candidat à sa propre succession en 2026. Une annonce qui ne surprend pas par son contenu, mais pas sa temporalité : deux ans avant le scrutin, alors que les maires des grandes villes aiment ménager leurs effets jusqu'au dernier moment.
En fonction depuis le 23 mars 2001, Jean-Pierre Gorges est devenu maire en devançant à la fois une municipalité socialiste sortante en bout de course et un "ticket" commun soutenu par le RPR et l'UDF. Près de 25 ans sur quatre mandats, que l'édile espère prolonger de six ans supplémentaires avec une nouvelle réélection.
"Dans une ville, on n'a jamais terminé"
Mais que reste-t-il à faire ? "Dans une ville, on n'a jamais terminé", répond Jean-Pierre Gorges. Déterminé à poursuivre les chantiers déjà entamés et à en impulser de nouveaux, le maire sortant se présente comme déterminé à continuer le développement économique de celle qu'on appelait "la belle endormie".
Chartres est une ville qui se transforme depuis 2000 ans. Je lui ai déjà donné presqu'un quart de siècle. Je vais continuer pour encore un mandat, j'espère qu'on me fera confiance pour continuer les projets qui sont lancés
Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres et candidat à l'élection municipale 2026
Complexe sportif et culturel du "Colisée", parc des expositions, musée de la cathédrale, grands travaux du centre-ville : les chantiers auxquels le maire a attaché son nom sont nombreux. Avec d'ailleurs plus ou moins de soutien local : la coupe de plusieurs rangées d'arbres, autorisée par la mairie, a indigné plus d'un opposant à la majorité, notamment dans les rangs écologistes. Enfin, la gestion des finances soulève également des critiques, inquiètes du surendettement de la Ville.
Le plein de nouvelles idées pour 2026
Néanmoins, le candidat Jean-Pierre Gorges a déjà de nouvelles idées de projets pour continuer à développer la ville. Lesquelles ? "Aujourd'hui, je ne vais pas vous dire ce que je vais faire", confie-t-il à France 3. "Je me garde la nouveauté pour le dernier moment."
Depuis l'an 2000 cette ville se transforme. On l'appelait "la belle endormie" : on l'a réveillée et on va continuer sur la même tendance. Tout ce qui a déjà été fait ne va pas être refait, mais les idées ne manquent pas !
Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres et candidat à l'élection municipale 2026
Jean-Pierre Gorges aura 72 ans en mars 2026, à l'aube de son possible cinquième mandat. Pense-t-il déjà à la relève, parmi ses proches ? "On ne sait même pas qui sera Premier ministre la semaine prochaine, et vous me demandez ce qui va se passer en 2032 ?", taquine le maire. "Non, à chaque jour suffit sa peine."