Le trésor de la cathédrale de Chartres a rouvert au public

Depuis le 21 septembre dernier, la cathédrale de Chartres dévoile son trésor. Enfin restaurés, près de 150 objets sont à nouveau visibles du public. Et si vous profitiez des vacances de la Toussaint pour aller les découvrir ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce véritable petit musé d’œuvres sacrées vient d’ouvrir après 25 ans de fermeture, et 7 ans de travaux ! 

Tabernacle, triptyque brodé, armure royale font leurs retours à la cathédrale de Chartres. En restauration depuis plusieurs années, ce que l'on appelle le trésor de la cathédrale de Chartres revient sur le devant de la scène. 

Au total, ce sont près de "150 objets ou ensembles d'objets dédiés à la célébration et à l'ornement du service divin et d'œuvres précieuses, qui seront présentés en majesté dans la chapelle haute, la salle capitulaire et les deux tourelles de l'édifice daté du XIVe siècle"

La chapelle Saint-Piat a été totalement rénovée. Le chantier avait commencé en 2017 et une nouvelle couverture en tuiles protège désormais la charpente de la chapelle. Les verrières, datées pour la majorité d'entre elles du milieu du XIVe siècle, ont toutes été restaurées.

La rénovation de ce trésor, vaste projet patrimonial et culturel, mené par la DRAC Centre-Val de Loire, a exigé un montant d'investissement de l'État d'environ six millions d'euros.

Article initialement publié le 20 septembre 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information