Passionné de patrimoine, Emmanuel Macron se rendra ce vendredi 20 septembre en milieu d'après-midi à la cathédrale de Chartres pour y découvrir en avant-première le trésor de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Une visite surprise puisqu’Emmanuel Macron devait initialement passer la journée en Bretagne.
C’est sur l’Ile aux Moines près de Perros-Guirec, dans les Côtes d'Armor, qu’Emmanuel Macron était attendu pour l’ouverture des journées du patrimoine, aux côtés de Brigitte Macron mais aussi de Stéphane Bern. Cette visite avait été annoncée mercredi par l’Elysée. Une visite programmée pour mettre en lumière le travail de la Mission Bern. Grâce à une aide de 350 000 euros obtenue grâce au Loto du Patrimoine, le fort et la caserne vont être entièrement restauré. La restauration du phare doit, elle, être prise en charge par le Conservatoire du littoral. Cette visite était attendue de longue date dans le Trégor, mais a finalement été annulée la veille.
Changement de dernière minute, de la Bretagne vers Chartres
Officiellement, ce déplacement a été annulé pour « contraintes météorologiques », selon une annonce de l’Elysée, le 19 septembre, la veille du déplacement. L’avion présidentiel aurait eu du mal à atterrir en raison d’un « plafond nuageux trop bas ». Les premiers analystes ont pu penser que cette annulation était dûe à la volonté de Michel Barnier, le premier ministre, de mener une « formation rapide du gouvernement ». La présidence assure de son côté que l’annulation du déplacement en Bretagne est sans lien avec le calendrier politique et l’annonce d’un gouvernement qui devrait également tomber ce vendredi 20 septembre. Et de fait, la venue d'Emmanuel Macron à la cathédrale Notre-Dame de Chartres a été confirmée en fin de matinée.
Un site "mission Bern"
Pour la 41e édition des journées du patrimoine, le couple présidentiel sera accompagné de Stéphane Bern et visitera à partir de 15h45 les Ateliers Lorin, puis à 16h30 le trésor de la cathédrale. Créés en 1863, les Ateliers Lorin ont été exploités jusqu’en 2017. La ville de Chartres a alors racheté les bâtiments, d’une superficie totale de 1 500 m2, afin de pérenniser l’activité de ces ateliers de création et de restauration de vitraux, de valoriser le riche fonds d’archives et de développer une part muséale. Dans le cadre du Loto du Patrimoine, 500 000 euros sont consacrés à la rénovation des Ateliers. Commencé en 2017, le chantier de réouverture a débuté par la restauration du clos et du couvert de l’édifice. Ces travaux de restauration prolongent les importants travaux menés par l’Etat depuis 2008 : restauration de la nef et des vitraux, restauration de la spectaculaire clôture du chœur, consolidation du buffet d’orgue et commande d’un nouvel instrument.
Le lancement de la Mission Bern ainsi que la création du Loto du patrimoine ont permis d’aider 950 sites en mobilisant plus de 280 millions d’euros.