Pour les Journées européennes du patrimoine, la cathédrale Notre-Dame de Chartres dévoile son nouveau trésor. Après un long processus d'études et de restaurations, près de 150 objets seront à découvrir ou à re-découvrir dès le 21 septembre. Emmanuel Macron découvrira le site en avant-première le vendredi 20 septembre.
Tabernacle, triptyque brodé, armure royale font leurs retours à la cathédrale de Chartres. En restauration depuis plusieurs années, ce que l'on appelle le trésor de la cathédrale de Chartres revient sur le devant de la scène à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Au total, ce sont près de "150 objets ou ensembles d'objets dédiés à la célébration et à l'ornement du service divin et d'œuvres précieuses, qui seront présentés en majesté dans la chapelle haute, la salle capitulaire et les deux tourelles de l'édifice daté du XIVe siècle".
La chapelle Saint-Piat a été totalement rénovée. Le chantier avait commencé en 2017 et une nouvelle couverture en tuiles protège désormais la charpente de la chapelle. Les verrières, datées pour la majorité d'entre elles du milieu du XIVe siècle, ont toutes été restaurées.
La rénovation de ce trésor, vaste projet patrimonial et culturel, mené par la DRAC Centre-Val de Loire, a exigé un montant d'investissement de l'État d'environ six millions d'euros.
Une visite d'Emmanuel Macron ce vendredi
A l'occasion de cette réouverture et des Journées européennes du patrimoine, Emmanuel Macron rendra visite ce vendredi 20 septembre à ce trésor totalement rénové.