Avec talent, le photographe Joël Klinger nous invite à découvrir le monde qui nous entoure, à travers les saisons et les jeux de lumière. De jour comme de nuit, il nous offre son regard sur les châteaux de la Loire et partage les secrets des ciels étoilés.

Joël Klinger, invité de l'émission Vous êtes formidables ce mardi 17 septembre, est un photographe incontournable installé dans la région Centre-Val de Loire depuis 2017. Ses clichés, d'une rare beauté, font de lui une figure majeure de la scène photographique locale. Il exerce cette activité artistique en parallèle de son métier d'ingénieur. 

Ses œuvres magnifient le patrimoine architectural, notamment les célèbres châteaux de la Loire, qu'il immortalise sous diverses conditions lumineuses et météorologiques. Les variations d'humeur du ciel, de jour comme de nuit, ainsi que celle de la Voie lactée, des éclipses et des aurores boréales, se retrouvent dans ses sublimes photographies oniriques.

La naissance d'une passion 

Lorsqu'il n'était encore qu'un enfant, Joël a reçu en cadeau un télescope puis un appareil photographique qui ont éveillé ses passions. Captivé par la beauté des images qu'il rencontrait, il a fusionné ces deux fenêtres, ouvertes sur le monde, qu'il utilisait jusqu'alors en parallèle.

La palette des couleurs et la magie de la lumière sont devenues son terrain de jeu. Selon l'instant capturé, le même paysage s'habille d'une toile éphémère qu'il saisit à travers son objectif.

Créer pour le plaisir et sans contrainte, lui offre un espace de liberté pour choisir les sujets qui "lui font de l'œil" et touchent sa sensibilité.

Si la planification est essentielle lors de la réalisation d'un projet, comme la création d'un livre, le photographe laisse également de la place à l'imprévu pour accueillir les surprises de la nature. Les aurores boréales, un tapis de neige recouvrant un château, ou encore un coucher de soleil flamboyant sont autant de moments que le photographe capture sur le vif.

Planètes et galaxies 

Joël Klinger est un magicien. Il sait prolonger notre regard en nous offrant des photographies astronomiques du ciel, comme celle de la galaxie d'Andromède, notre plus proche voisine galactique, située à plus de 2,5 millions d'années-lumière de la Terre. Sur son compte Instagram, ces photographies, toutes plus époustouflantes les unes que les autres, sont enrichies d'explications et de détails sur les sujets et les conditions de capture.

La galaxie du Parapluie, celle du Tournesol ou de l'énigmatique Œil Noir, Saturne derrière la Lune, le pic de l'essaim des étoiles filantes des Perséides, la nébuleuse de la Lyre ou celle de l'Œil-De-Chat, et bien d'autres clichés encore sont autant de merveilles qu'il nous permet d'explorer.

Aurores boréales et Eclipse solaire

Joël Klinger aime les couleurs du ciel et se souviendra longtemps de la nuit du 10 au 11 mai 2024, "lorsqu'une énorme quantité de particules solaires a frappé la Terre, produisant d'incroyables aurores jusqu'aux latitudes tempérées — comme en France ! "

Du rose, du rouge, du jaune et du vert, du bleu et du mauve : un feu d'artifice offert par Dame Nature, partiellement visible à l'œil nu jusque dans le cœur des villes.

Joël Klinger parcourt le monde pour capturer des images exceptionnelles. Le 8 avril 2024, l'éclipse solaire aux États-Unis, dans sa ligne de mire, ne lui a pas résisté. En suivant la trajectoire de l’éclipse, en parcourant 500 kilomètres par jour et en surveillant la météo, il a été récompensé par des moments d'une rare intensité et des clichés remarquables.

La région Centre-Val de Loire

Joël Klinger photographie cette région depuis plusieurs années, la découvrant encore et toujours, appareil photo en bandoulière ou téléphone en poche pour attraper au vol les images à capturer.

En l'espace d'une douzaine de mois, il a donné naissance à son dernier ouvrage, en suivant un programme bien défini, à la merci parfois d'une météo capricieuse.

Des couleurs, des lignes géométriques, des reflets. En général, j'essaie et trouver des compositions où les trois se cumulent.

Joël Klinger, photographe

Joël Klinger est un photographe prolifique qui a publié quatre livres en quatre ans : Les Châteaux de la Loire, Touraine Remarquable, Anjou Remarquable, et Berry Remarquable, tous parus chez l'éditeur Geste. 

Les photos de Joël Klinger rivalisent de beauté. Le Château de Chambord, sous un ciel étoilé, se mire dans son reflet, délicatement ciselé comme de la dentelle sur une feuille de soie.

L'artiste, empreint de talent et de modestie, reconnaît que les prises de vues nocturnes demandent une certaine maîtrise technique. Il pense toutefois que les photos prises en plein jour sont accessibles au plus grand nombre.

Pour échanger avec d'autres photographes et mettre en valeur le patrimoine de la région, Joël Klinger a créé le compte Instagram @igersvaldeloire.

Cette communauté est un espace de partage, d'échanges d'expériences et de visions, où des approches techniques diverses se rencontrent. Elle permet à chacun de perfectionner son art au contact des autres, dans une dynamique d'enrichissement mutuel.

Retrouvez Joël Klinger dans l'émission "Vous êtes formidables", ce mardi 17 septembre à 10 h 35 et en replay sur france.tv.

Les autres invités de la semaine sont à retrouver dès 10 h 35 sur France 3 Centre-Val de Loire.

  • Lundi 16 septembre : Laëtitia Thenon, cheffe du restaurant Chez Monsieur Henry
  • Mercredi 18 septembre : Benoit Barberon administrateur de général de l'orchestre symphonique d'Orléans
  • Jeudi 19 septembre : Marc Métay, secrétaire général et Directeur du Château Royal d'Amboise
  • Vendredi 20 septembre : Les meilleurs moments de la semaine

Cuisine, nature, sport, culture, des thématiques représentées par les invités de notre territoire régional. "Vous êtes formidables" à revoir, en replay sur le site de france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité