"Un effet de balcon sur la mer" : que se passe-t-il à la plage de la Garoupe au cap d'Antibes ?

Le secteur de la plage de la Garoupe se refait une beauté. La mairie d'Antibes dans les Alpes-Maritimes a lancé la première phase des travaux d'aménagement. L'objectif est de donner un coup de neuf à la promenade du littoral avec plus d'accès piétons et une vue dégagée sur la mer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les passants ont pu être intrigués par un curieux manège à la plage de la Garoupe. Tractopelles, et ouvriers s'affairent sur cette zone depuis plusieurs jours.

Un vaste chantier de réaménagement de la côte est en cours. L'idée est de "transformer radicalement le site tout en mettant l'accent sur la préservation de l'environnement et la qualité de vie", annonce la communication de la ville d'Antibes-Juan-les-Pins.

Le chantier est chiffré à 4,82 millions d'euros selon la municipalité. Il doit permettre d'améliorer la circulation des piétons avec des promenades, renforcer la "durabilité" dans le temps, des infrastructures existantes comme nouvelles.

Nouveaux locaux

La nouvelle Garoupe sera constituée d'un espace privé et d'un espace public. Des balcons qui surplomberont la mer seront aussi mis en place. Les locaux qui accueillent trois établissements de plages seront détruits pour être reconstruits. Le parking voiture sera aussi repensé avec l'ajout de sanitaires à proximité.

"Actuellement, les opérations de démolition, de purge et d'évacuation sont en cours. Elles dureront encore quinze jours - trois semaines, jusqu'aux fêtes de Noël. On aura ensuite une partie beaucoup plus structurelle pour venir recréer l'établissement et dessus recomposer ce belvédère avec un effet de balcon sur la mer", explique Raphaël Simon, directeur du service mer et littoral, au micro de Nathalie Morin, journaliste France 3 Côte d'Azur. 

Décret plage

L'objectif est aussi de respecter le décret plage daté de 2006. Le texte oblige à garder 80 % de la surface des plages naturelles libres et publiques, les 20 % restants pouvant être exploités. Pour les plages artificielles, le taux d'exploitation peut monter jusqu'à 50 %.

Lors de cette première phase des travaux, l'accès à la plage est maintenu. Pour venir en voiture, il est préférable de privilégier le chemin des Contrebandiers, puis l'avenue André Sella. L'accès via le chemin de la Garoupe est fermé le temps des travaux.

Le chantier sera suspendu le temps de la saison estivale 2025, puis reprendra une fois les beaux jours passés.

Et vaste projet

Ce chantier s'inscrit dans le projet d'aménagement de la promenade du littoral, porté par la mairie. En janvier 2024, les travaux avaient commencé par le secteur ouest de Baudoin et une partie de la Pinède.

L'intersaison permet d'attaquer la suite des travaux comme la partie ouest de Baudoin, puis la seconde partie de la Pinède.

La municipalité mise sur la fin de l'année 2025 pour la livraison des travaux. Le prix de l'ensemble est estimé à 18 millions d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information