PHOTOS. Antibes Juan-les-Pins veut transformer sa promenade du Soleil

Le bord de mer de la commune va commencer sa métamorphose. Des espaces piétons végétalisés, des fosses recouvertes et le retour au naturel d'une partie de la plage durant l'hiver sont au programme des travaux qui débutent sur la partie est de la promenade littorale de Juan-les-Pins.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le visage de la Promenade du Soleil à Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes) va être bientôt transformé, ou plutôt embelli, ne cesse de déclamer la municipalité. Lorsque l'on passe près de la statue "La baigneuse" sur le bord de la promenade du Soleil, ce qui saute aux yeux, ce sont deux fosses désaffectées d'un côté et, de l'autre, une vue sur mer encombrée par des bâtiments fermés. 

Ces dalles, je les connais depuis que je suis tout petit (...) ici, j'ai connu les tables de ping-pong, les voitures de karting et les trampolines.

Jean Leonetti, maire d'Antibes Juan-les-Pins

Après les travaux, les fosses accueilleront les locaux techniques des plages, des cuisines, des vestiaires et des sanitaires. "La baigneuse" et sa piscine, elles, ne seront pas touchées.

Toutes les cuisines des établissements vont se retrouver sous la promenade et il fallait donc garantir toute l'étanchéité des voiries publiques pour éviter les infiltrations dans les espaces techniques des restaurants.

Cet aménagement va permettre de libérer les vues sur la mer parce qu'on sera plus haut que l'espace actuel, ce qui permettra d'éviter les constructions existantes.

Cédric Dounval, architecte

Les établissements seront démontables, pour laisser la plage dans son état naturel en hiver. En surface, la Promenade sera aménagée bien entendu. Le coût total de cette partie du littoral est estimé à 7,5 millions d'euros.

Cet été, "pas de grue, pas de bulldozer"

Pour rendre possible l'embellissement de la Promenade du Soleil, il a fallu respecter le "décret plage" qui impose une répartition de 80% de plages naturelles et de 20% de plages privées et les exigences des Bâtiments de France.

Au final, huit lots de plage sont conservés. C'est plus que ne le permet le calcul du "décret plage" car, "entre le domaine communal et le domaine maritime de l'État, le sable appartient à la commune et celle-ci peut l'exploiter comme elle l'entend", précise le maire de la ville.

Cet été, les travaux seront interrompus pour ne pas perturber les activités estivales du site, mais le périmètre restera fermé. Il n'y aura aucune interruption des activités des établissements de plage. Tous les passages piétons seront préservés. Les plagistes s'attendent à quelques inconvénients, mais ils ont passé un accord avec la municipalité lorsqu'ils ont reçu la délégation de service public.

On a mis en exergue la qualité, plus que la redevance. C'est la première fois dans ma vie de maire que je mets la qualité à 60% et la redevance à 40%. On n'a pas cherché à avoir de l'argent pour la ville, on a cherché à avoir une grande qualité dessus et dessous.

Jean Leonetti, maire d'Antibes Juan-les-Pins

Les revêtements seront posés à l'automne 2024. Les "coques" pour les plagistes devront être livrées en février 2025 afin qu'ils puissent avoir le temps d'installer leur cuisine. Fin des travaux, en ce qui concerne cette partie : été 2025.

Pas de plage "Pinède" et "Bijou" !

Durant l'été 2024, les deux célèbres plages, au pied de la Pinède, feront une saison blanche. "Un local dédié aux sapeurs-pompiers sera maintenu, tout le reste de l’espace sera transformé en plage publique", précise la municipalité sur son site internet.

Ici, l’idée architecturale est toujours la même : élargir toujours plus l’ouverture sur la mer et embellir les promenades piétonnes. Un grand escalier central évoquera "un amphithéâtre musical en écho au festival de jazz" qui, lui, sera bien maintenu cet été.

Les travaux d'embellissement se poursuivront ensuite vers l'Est. La Pinède sera donc en travaux et ce, jusqu’en avril 2025. Sur l’anse de la Garoupe, une véritable promenade aérienne sera créée. Les voiries et les stationnements seront repris. Avis à ceux qui connaissent le lieu !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information