À Nice, toutes les plages seront sans-tabac l'été prochain

En partenariat avec la Ligue contre le cancer, le maire de Nice a annoncé, le 13 novembre, qu'il sera interdit de fumer sur les plages de la municipalité. Et ce dès l'été prochain.

Il y avait la plage sans galets... Et bientôt sans tabac ! Alors que l'opération mois sans tabac bat son plein, Christian Estrosi et la Ligue contre le cancer ont annoncé, ce lundi 13 novembre, que les plages de Nice seraient toutes non-fumeurs à l'été 2024.

Mon objectif est double : préserver la santé des Niçoises et des Niçois et préserver l’environnement. Chaque année 150 millions de mégots, source de pollution majeure, sont jetés dans les rues de la ville. À l’été 2024, un an avant le Sommet de l’Océan à Nice, nos plages seront zéro mégot !

Christian Estrosi, dans un communiqué.

Première cause de mortalité prématurée en PACA

Autre objectif majeur de ce plan de lutte contre le tabagisme : la réduction du nombre de patients atteints de maladies respiratoires ou de cancers. "Cet enjeu de prévention est indissociable de l’accompagnement des habitants lorsqu’ils sont atteints de la maladie, a poursuivi Christian Estrosi.

Selon la Ligue contre le cancer, le tabagisme est responsable de 60 000 morts chaque année en France, dont 37 000 décès par cancer.

C'est la première cause de mortalité prématurée dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Dans le communiqué, la présidente de la Ligue contre le cancer des Alpes-Maritimes, Maître Laurence Cressin-Bensa, a salué le "soutien inconditionnel" de la ville dans "notre lutte commune contre cette terrible maladie".

L'iconique Promenade des Anglais devrait ainsi devenir "100% sans tabac à l’aube de l’été 2024". Première ville de France labellisée "Plage sans tabac" en 2012, Nice compte déjà cinq plages non-fumeurs :

  • la plage du Centenaire,
  • la plage du Voilier,
  • la plage des Bains Militaires,
  • les plages de Lenval et de Sainte-Hélène.

La dernière ville en date à être passée au sans tabac quasiment partout sur sa commune est Cagnes-sur-Mer. Petit guide des plages sans tabac sur la Côte d'Azur.

Carte mise à jour avant l'été :

Depuis, de nombreuses communes des Alpes-Maritimes lui ont emboîté le pas : Menton, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Villefranche-sur-Mer...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité