Encourager les fumeurs à s'arrêter, c'est l'objectif du mois sans tabac qui a débuté le 1er novembre. La consommation de tabac est par ailleurs toujours très marquée par de fortes inégalités régionales. Et c'est en Provence-Alpes-Côte d'Azur que l'on fume le plus.
Tenir 30 jours sans tabac, le défi lancé aux fumeurs revient chaque mois de novembre depuis 2016 à l'occasion du "Mois sans tabac". Le challenge risque d'être plus dur dans le Sud-Est puisque c'est en région Paca qu'on compte le plus de fumeurs et de gros fumeurs.
En six ans, le nombre des accros à la cigarette est passé de 16 millions à 12 millions. La hausse du prix des paquets, l'essor de la vapoteuse et les campagnes de prévention ont porté leurs fruits. Mais depuis 2020, les dernières données du Baromètre de Santé publique France montrent une stabilisation globale, mais une hausse du tabagisme quotidien, notamment chez les femmes et les moins diplômés. La consommation de tabac est toujours très marquée par de fortes inégalités régionales.
Plus de fumeurs qu'ailleurs
En Provence-Alpes Côte d'Azur, on fume plus qu'ailleurs. En 2021, le tabagisme quotidien parmi les 18-75 ans s'élevait à 29,1 %, le plus élevé de France. En baisse cependant de 3 points depuis 2017. Une tendance générale observée dans toutes les régions de France, à l'exception de la Normandie.
Plus nombreux qu'ailleurs, les fumeurs de Paca fument également davantage selon les chiffes de l'agence régionale de santé. En moyenne 10 cigarettes par jour, contre 8,4 en moyenne nationale.
Plus gros fumeurs aussi
Le passage du prix moyen du paquet entre 7 et 10 euros n'a pas eu le même impact en Paca que sur le reste du territoire et pour cause. Dans la région, près de 4 cigarettes sur 10 sont achetées sur des marchés parallèles, des contrefaçons ou des pays frontaliers où les cigarettes sont moins chères. Après le Grand Est (38,90%), Paca est la deuxième région de l'hexagone où l'on consomme le plus de cigarettes issues du marché parallèle.
En France, la tendance positive de la baisse des fumeurs s'accompagne de la hausse du nombre des vapoteurs.
Les vapoteurs en hausse
Selon Santé Publique France, près de 6 fumeurs et fumeuses sur 10 souhaitent arrêter. "Dans cette optique, certains et certaines se tournent vers la cigarette électronique. Ainsi, il y aurait plus de 3 millions de vapoteurs et vapoteuses en France à ce jour", indique l'organisme. Le nombre de personnes vapotant de façon quotidienne s'élève à 5,4% en Paca (contre 3,5% en 2017). Mais la plupart des adeptes de l’e-cigarette continuent de fumer, souligne SPF, qui les qualifie de "vapofumeurs".
Le tabac reste la première cause de mortalité évitable en tuant 75.000 personnes en France par an. En 2015, 6 697 décès ont été attribués au tabagisme en Paca, ce qui représentait un quart des décès avant l'âge de 65 ans.