De nombreuses plages de la Côte d'Azur sont des plages "sans-tabac". La dernière ville en date à être passée au sans tabac quasiment partout sur sa commune est Cagnes-sur-Mer. Petit guide des plages sans tabac sur la Côte d'Azur.
Chaque année, de nouvelles plages sans tabac voient le jour en France. La Côte d'Azur n'échappe pas à cette vague d'air frais. Le 13 juillet dernier, c'est la ville de Cagnes-sur-Mer qui annonçait qu'elle interdisait désormais le tabac sur ses plages, du moins pour l'été, jusqu'au 30 septembre.
La ville de Nice a été la première ville en France, en 2012, à proposer l'ouverture d'une plage non-fumeur. Il s'agissait à l'époque de celle du Centenaire.
La protection de l'environnement et la propreté des plages sont souvent les raisons invoquées pour justifier ce choix. D'après le Centre d'information sur l'eau, un seul mégot peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau et il met plusieurs années à se dégrader.
Pour les municipalités, c'est aussi un enjeu sanitaire. Chaque année, le tabagisme serait responsable de la mort de plus de 75 000 personnes d'après Santé Publique France. La Ligue contre le Cancer attribue des labels aux plages (et autres lieux) dit "sans tabac".
Les villes peuvent aussi recevoir le "pavillon bleu" qui rassemble plusieurs critères de propreté à atteindre. Les communes doivent s'inscrire dans une démarche environnementale.
Pour cela, elles doivent agir notamment en faveur de la qualité de l'eau de baignade, la gestion des déchets ou encore la préservation des espaces naturels. La ville de Cagnes-sur-Mer a indiqué que son objectif était d'obtenir ce fameux pavillon bleu.
ALPES MARITIMES
MENTON
- Plage du Fossan, en face du Musée Cocteau
- Plage des Sablettes
MANDELIEU-LA-NAPOULE
Pour la commune de Mandelieu-la-Napoule, toutes les plages sont "anti-tabac" depuis 2021.
Une interdiction que justifie le site internet de la municipalité par "une démarche de santé publique, de protection des jeunes, de prévention du risque incendie mais surtout de lutte contre les incivilités et la pollution".
Une amende de 500 € sera infligée à tout contrevenant.
CANNES
- Plage les Rochers : boulevard du Midi
- Bijou Plage : boulevard de la Croisette à Cannes
L’interdiction de fumer, prise par arrêté municipal, porte dans la limite des 300 mètres du plan d’eau situés devant chaque plage.
Sur son site internet, la municipalité rappelle : "Tout contrevenant s’expose à une amende de 38 euros."
ANTIBES - JUAN-LES-PINS
- Plage Richelieu (Juan-les-Pins)
- Plage de la Garoupe (Antibes)
Ces deux plages sont accessibles pour 10 euros, la journée (matelas et parasol compris).
Fumer est également interdit sur les sites à risques que sont : la Villa Eilenroc, l’espace mer et littoral, le sentier du littoral, les pinèdes de Juan-les-Pins et les jardins publics fermés (le Jardin Pauline, le Parc Exflora, le Château de la Pinède, le Parc Rabiac-Estagnol).
NICE
La ville de Nice a été très précurseure car elle a ouvert la première plage sans-tabac en 2012. Depuis, quatre autres plages se sont ajoutées.
- Plage du Centenaire
- Plage du Voilier
- Plage des Bains Militaires
- Plage de Lenval
- Plage de Sainte-Hélène
Il est donc interdit du 12 avril au 31 octobre, de 9 à 20 heures, de fumer sur ces plages sous peine de contravention. Une signalisation a été mise en place ainsi que des poubelles cendriers.
CAGNES-SUR-MER
À Cagnes-sur-Mer, toutes les plages sont concernées par cette interdiction de fumer sauf :
-
-
- Entre l’épi 1 et la rive du Loup
- Entre l’épi 12 et le restaurant de plage Carré Bleu
-
SAINT-LAURENT-DU-VAR
- Plage Landsberg
Seule la plage Landsberg, située en face du centre commercial CAP 3000, est sans tabac.
VILLENEUVE-LOUBET
- 6 des 7 plages de Villeneuve-Loubet sont anti-tabac, parmi lesquelles la plage du Loup, la seule plage de sable de la commune. Seule exception, la Plage Vaugrenier.
VILLEFRANCHE-SUR-MER
- Plages des Marinières
CAP D'AIL
- Plage Le Marquet et La Mala sont elles aussi interdites aux fumeurs
VAR
SIX-FOURS
- la plage de Bonnegrâce
Une décision en vigueur suite à l’arrêté Municipal du 21 juin 2019, "il est interdit de fumer du Tabac, Narguilé, Chicha, Cigarette électronique ou tout autre produit à fumer sur la plage."
SAINT-MANDRIER-SUR-MER
Depuis juin 2022, l'interdiction de fumer comprend l'ensemble des plages de la presqu'île de Saint-Mandrier.
TOULON
Les deux plages toulonnaises de Pipady et la Mitre sont non-fumeur.
BANDOL
Il est interdit de fumer sur l'ensemble des plages de Bandol depuis avril 2023. Auparavant, seule la plage centrale était concernée.
Fumer sur les plages constitue une réelle nuisance pour les non-fumeurs et surtout les enfants, subissant les nuisances du tabagisme dans l'air mais aussi dans le sable. Une décision municipale adoptée en 2017.
SAINT-RAPHAEL
Deux plages sont interdites aux fumeurs depuis le 7 juillet 2020.
- Plage du Veillat, sur la partie comprise entre le poste de secours (celui situé à proximité immédiate du Centre de Loisirs Jeunesse) et l’escalier menant à la plage du Veillat (côté Boulevard Raymond Poincaré)
- Plage d’Agay, sur sa partie comprise entre le poste de secours implanté face à la Place Giannetti et l’escalier menant à la plage (côté Boulevard de la Plage, au plus proche de la base nautique).
Et depuis 2021, il est interdit de fumer du tabac au moment d'une pipe à eau (narguilé ou chicha).
LA SEYNE
Il est interdit de fumer sur la plage, entre le poste de secours central et celui de Saint-Elme.
Des cendriers de poche, réutilisables, sont à disposition, gratuitement, dans les postes de secours et à l’Office de tourisme.
SANARY-SUR-MER
Toutes les plages sont concernées par cette interdiction de fumer.
SAINT-CYR-SUR-MER
Depuis le 23 juin 2020, l'intégralité des plages de la Commune sont "non-fumeur".