Ils sont souvent méconnus et pourtant hautement importants. Les drapeaux de plage peuvent indiquer des informations de prévention pour la sécurité des baigneurs. Pollution de l'eau, présence de surfeurs ou encore conditions défavorables... On fait le point avec vous.

Ils sont jaunes, rouges, violets, ou encore noirs et blancs en forme de damier. Compliqué de s’y retrouver parmi tous ces drapeaux qui flottent au-dessus des plages. Mais ils ont une grande importance pour savoir si vous pouvez ou non vous baigner.

On vous explique les trois plus méconnus.

> On vous dit où vous pouvez aller à la plage avec votre chien dans le Var et les Alpes-Maritimes.

Que signifient les autres drapeaux ?

Le drapeau violet n'est pas le seul existant. Il en existe bien d'autres comme expliqué ci-dessous. En période estivale et touristique, il est important de comprendre leur signification pour éviter de se mettre en danger. Voici donc la liste exhaustive de tous ceux que vous pourrez trouver sur les plages : 

Le plus de noyades chaque année

L'Occitanie et la région Provence-Alpes Côte d'Azur sont les deux zones littorales en France où l'on enregistre le plus de noyades chaque année. 

Près de 40% des noyades en France se produisent en mer dans la bande des 300 mètres, soit 436 pour la saison 2021, contre 249 en piscine familiale, 139 dans les fleuves et rivières, 119 dans les lacs, plans d'eau et étangs et 56 en mer au delà des 300 mètres.

Vous l'aurez compris, si vous voyez un drapeau vert, vous pourrez vous baigner sans problème. Mais faites preuve de vigilance pour les autres. Ces indications sont mises en plage par les surveillants de plage chaque année au début de la saison estivale.

Et maintenant, cap sur l'été. 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité