On vous dit où vous pouvez aller à la plage avec votre chien dans le Var et les Alpes-Maritimes

Sur la Côte d'Azur, les chiens aussi peuvent se baigner même s'ils ne sont pas autorisés partout. Il existe aujourd'hui une trentaine de plages qui autorisent nos amis à quatre pattes à prendre un bain. Tour d'horizon des endroits où ils ont leur entrée.

Emmener son chien à la plage ou en vacances avec soi peut vite devenir un casse-tête. Pas évident de savoir si les municipalités de la Côte d'Azur les autorisent ou pas sur leurs plages... Leur présence est souvent interdite sur les plages touristiques, la propreté et d'autres raisons sanitaires sont souvent invoquées.

Pourtant il existe bel et bien plus d'une trentaine de plages pour nos amis les chiens, dans le Var et dans les Alpes-Maritimes. Tour d'horizon des possibilités pour les canidés nageurs et pour ceux qui aiment se dégourdir les pattes.

Et si vous quittez le sud pour l'été, le site 30 millions d'amis répertorie sur son site l'ensemble des plages accessibles aux toutous (édition 2022).

Une vingtaine de plages dans les Alpes-Maritimes 

Dans le département des Alpes-Maritimes, plusieurs communes interdisent tout accès aux plages aux chiens : Antibes, Cannes, Eze, Mandelieu-la-Napoule. En tout, c'est à peu près une vingtaine de plages qui sont autorisées dans le département. 

Nice : Les plages de Lenval et de Carras sont autorisées aux toutous. Pour se repérer, rien de plus simple, une statue de chien-assis sur une chaise de maître nageur délimite la zone.

Cagnes-sur-Mer : Les chiens sont autorisés sur la seule plage de l'Hippodrome et seulement en laisse.

Cap-d’Ail Plage autorisée au niveau de la Pointe des Douaniers.

Menton : Ils sont autorisés tenus en laisse sur la plage du Casino et sur la plage d'Hawai.

Roquebrune-Cap-Martin : Ils sont interdits de plage. Mais ils peuvent aller sur une partie de la plage du Golfe bleu et sur la plage sauvage entre Menton et Roquebrune.

Saint-Laurent-du-Var : Les chiens peuvent courir et barboter dans un espace délimité et tenus en laisse sur la plage des Vespins. 

Villefranche sur mer :  La plage de l'ange gardien est leur est autorisée, elle est située dans une crique non loin de la plage des Marinières. La plage de la Pointe des deux Rubes est aussi autorisée. 

Villeneuve Loubet : La plage de Vaugrenier est la plage autorisée dans cette commune. 

Îles de Lérins : De nombreuses plages sont aussi accessibles à St-Honorat et Ste-Marguerite mais les chiens doivent être tenus en laisse. 

► Vallauris - Golfe Juan : la commune vient d'annoncer l'ouverture d'une plage spécialement pour les chiens à Golfe-Juan. Cette plage a été inaugurée ce vendredi 9 juin.

Une dizaine de plages dans le Var

Dans le département du Var, une dizaine de plages sont "dog friendly" pour les chiens. À l’inverse, d'autres municipalités bannissent leur présence sur toutes leurs plages comme Toulon, Grimaud, Hyères, la Croix Valmer, le Lavandou, la Seyne-sur-Mer, Saint-Tropez, ainsi que Sanary. 

Bandol : Seule la plage appelée la "Dog Beach" est autorisée. 

Cavalaire-sur-Mer : Plage autorisée à certains horaires, de 21h à 6h du matin et tenu en laisse.

► Cogolin : Chien autorisé sur la plage entre 19h et 1H du matin, tenu en laisse.

► Ramatuelle : Les chiens sont autorisés, tenus en laisse et en dehors des zones de baignade. 

Fréjus : La plage des Esclamandes ainsi que celle du Pacha sont autorisées si les chiens sont tenus en laisse. 

Roquebrune-sur-Argens : Ils sont autorisés sur la plage des Eclaireurs.

Saint-Raphaël : les chiens sont seulement autorisés sur les portions de littoral entre les plages de Veillat, Beau rivage, Dagay, du Lido, de la Péguière et de Dramont.

La Londe-les maures : Les chiens peuvent aller sur la plage devant l'usine des Bormettes. 

Sainte-Maxime : Accès autorisé à la plage à droite du pont de l'embouchure du Preconil.

Six-fours-les plages : les plages sont interdites aux chiens mais ils sont tolérés dans les criques.

► Bormes-les-Mimosas : Les plages sont interdites aux chiens. Mais ils sont tolérés dans certaines zones, entre les garages à bateau et le fort de Brégançon, tenu en laisse.

N'oubliez pas son bol d'eau fraiche... et son chapeau  !

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité