Stéphanie Loridant est formatrice en secourisme canin et félin à Crochte, près de Dunkerque. Depuis 2018, elle a formé 150 propriétaires de chiens et chats aux gestes de premiers secours pour leur animal.
Que faire face à une brûlure, une plaie, un traumatisme ou une détresse respiratoire sur son compagnon à quatre pattes ? Depuis 2018, Stéphanie Loridant propose une formation aux gestes de secours sur chiens et chats, parce que les accidents de la vie concernent aussi les animaux.
Stéphanie Loridant, 45 ans, est sapeur-pompier professionnelle à Fort-Mardyck. Très investie par ailleurs dans la protection animale, l’idée de cette formation lui est venue naturellement. Elle a passé un diplôme via la protection civile, puis a décidé de mettre au point sa propre formation.
Une formation validée par un vétérinaire
"J’apprends aux gens les gestes qui sauvent leur animal, explique-t-elle. Je me suis basée sur les gestes de secours à la personne et je les ai adaptés à la morphologie de l’animal. J’ai écrit mes recommandations que j’ai validées avec un vétérinaire pour élaborer un programme de qualité."
Stéphanie Loridant a un leitmotiv : "Quel que soit le geste, il ne faut pas qu’il soit délétère ni invasif pour l’animal. On ne doit pas faire pire que mieux." D’où l’importance d’une initiation.
Pas besoin de connaissances préalables
La formation dure une journée, de 9h à 18h, avec de la théorie et de la pratique et coûte environ 75 euros.
"C’est une formation aux premiers secours comme pour les humains, raconte Stéphanie Loridant. Ça ne demande pas de connaissances particulières préalables. On travaille sur des peluches et sur des mannequins chiens, des mannequins de réanimation qui permettent de pratiquer les massages cardiaques et les insufflations. Et on s’adapte à l’animal."
"Par exemple, pour le massage cardiaque, détaille-t-elle, il faut positionner la main derrière l’épaule et venir réaliser des compressions. On peut associer des insufflations dans la truffe en fermant la gueule du chien."
Invitée dans l’émission Vous êtes formidables pour présenter son métier pour le moins insolite, Stéphanie joint le geste à la parole et pratique un massage cardiaque sur un mannequin chien. Sur le plateau, l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt la regarde attentivement, et pour cause !
Il livre cette anecdote surprenante : "Une fois, mon chien s’est fait opérer ; la vétérinaire est une amie et elle a accepté que j’assiste à l’intervention. Le cœur de mon chien a lâché pendant l’opération. Mon amie a pratiqué le massage cardiaque, moi, l’insufflation et le chien est revenu !"
Les cours de secourisme canins sont courants aux Etats-Unis et commencent à se développer en France. Stéphanie Loridant propose une formation très complète, avec des apprentissages multiples : comment enlever une tique, stopper une hémorragie en réalisant un pansement compressif, poser une attelle de fortune sur une patte cassée, réagir face à une brûlure, un étouffement, une intoxication, un coup de chaleur et la liste n’est pas exhaustive ! Des gestes qui peuvent sauver l’animal en attendant de consulter un vétérinaire.
Pour laisser la place aux questions et exercices pratiques, le groupe est limité à dix personnes. Il s’agit le plus souvent de propriétaires de chats et chiens, mais aussi de toiletteurs, d’ambulanciers animaliers ou encore d’éducateurs canins. En cinq ans, près de 150 personnes ont déjà suivi la formation de Stéphanie.