Émilie soigne les animaux de compagnie à la maison et c'est une nouveauté dans ce petit coin de Normandie. Un service vétérinaire qui permet de soigner chiens, chats et autres "NAC" dans un environnement rassurant.
Un vétérinaire qui sillonne la campagne pour soigner les animaux, rien de bien original quand on a fréquenté le monde rural. Quand les “patients” à soigner sont difficiles à transporter, comme une vache ou un cheval, c’est le “véto” qui se déplace. Mais Émilie Chateiller ne se rend pas dans les élevages agricoles. Elle prend la route à bord de sa camionnette remplie de matériel vétérinaire pour se rendre au chevet des chats ou des chiens. Il y a un an, cette jeune normande a créé sa société et propose un service de soin à domicile pour les animaux de compagnie.
Répondre à un besoin des maitres en veillant au bien-être des animaux
Aujourd’hui, la tournée d’Émilie passe par le Mesnil-Villement, au cœur de la Suisse normande. Le chat de Lydie a eu des problèmes urinaires, il a fallu lui poser une sonde et maintenant, il faut faire une échographie de contrôle. Tous ces actes ont pu être réalisés à domicile : une économie de temps et de trajet pour la propriétaire. Pour le chat : pas de stress lié au transport ou au changement de lieu. Allongé sur le dos au milieu du salon, sous les caresses de sa propriétaire, l’examen ne pouvait pas mieux se passer.
Pour Lydie, il n’y a que des avantages à faire venir la vétérinaire à la maison : “Avant, j'étais suivie en cabinet, mais depuis qu’Émilie fait ça, c’est beaucoup plus pratique. C'est plus confortable pour les animaux, il n’y a pas du tout de stress. Comme vous voyez, il ne bouge même pas.”
Quasiment tous les soins peuvent être pratiqués à domiciles
Consultations simples, vaccinations, stérilisations, examens divers, même les petites chirurgies sont possibles à domicile. Il faudra quand même veiller à écarter les âmes sensibles du lieu d’opération ! La vétérinaire précise : “Je fais des stérilisations, des sutures, des exérèses de nodules, pas mal de petites choses. Ça peut être sur la table de cuisine, il faut juste que les gens soient sûrs de ne pas tomber dans les pommes, sinon je leur demande d’aller faire autres choses.” Quand les soins sont trop complexes ou qu’ils nécessitent du matériel qui ne peut pas être transporté, Émilie transmet ses patients à ses confrères des alentours.
Une autre façon d’exercer une profession parfois stressante
Depuis quelques mois, la presse se fait l'écho du malaise des vétérinaires : surcharge de travail, agressions, 40% d’entre eux jettent l’éponge dans les 5 ans qui suivent leur sortie d’école. Après une quinzaine d’années en cabinet à Alençon puis à Caen, Émilie a choisi de changer de vie. Depuis qu’elle propose les visites à domicile, elle n’effectue que 5 à 6 rendez-vous par jour. À ce rythme, il y a plus de place pour le relationnel et plus de temps pour les soins.
Émilie ne regrette pas son choix :” En clinique, on ne voit pas le temps qui fait dehors et ça commençait à me manquer. J’avais besoin de grands espaces, et d’être un peu plus dans la nature. C’est aussi le contact avec les gens que je retrouve. Quand on va chez eux, ils vous ouvrent leur porte, alors qu’au cabinet, ils ne viennent que pour un quart d’heure.”
Du côté des clients, même si les frais de déplacement sont à leur charge, le gain de temps et le confort du service à domicile semblent compenser le coût. Pour Michelle, cliente elle-aussi, il n’y a pas à se poser de questions : “S’il avait fallu que je fasse les trois voyages pour faire les injections d’antibiotiques, ça m’aurait coûté plus cher. Et puis je n’aime pas me déplacer. Alors là, je suis bien avec ma vétérinaire.”
Un lien social retrouvé
Pour son troisième et dernier rendez-vous de la matinée, Émilie pousse la porte d’une maison qui abrite toute une famille de bouledogues français. De l’insémination à la mise bas, la vétérinaire a suivi cette petite famille de chiens pendant plusieurs semaines : “Quand on est dans leur lieu de vie (...) on s’y attache un petit peu, et on les suit vraiment de près.”
Exercer la médecine sur le terrain, au plus proches des patients : cette proximité n’est pas sans rappeler le rôle des médecins de campagne qui manquent cruellement, de nos jours, dans les régions rurales.
En Normandie, les vétérinaires qui exercent à domicile pour soigner les animaux de compagnie sont encore rares. À Mondeville, dans le Calvados, une entreprise propose un service d’ambulance adapté aux chiens et chats.