Après la mise en place en 2008 de la plage pour chiens de Carras à Nice, au tour de la plage en face de l’hôpital Lenval de devenir « dog friendly ». Son inauguration a eu lieu ce mercredi 23 juin.
Ils étaient nombreux les propriétaires de chiens à réclamer une seconde plage pour leurs compagnons à quatre pattes. La dernière en date se situe juste en face de l’hopital Lenval de Nice sur la Promenade des Anglais.
Un combat déjà mené en 2014 par le "Collectif animalier 06" dont les membres se baignaient en face de Lenval avec leurs chiens alors que c’était formellement interdit. Aujourd’hui non seulement cette plage qui était jusqu’à présent inaccessible leur ouvre ses portes, mais en plus la venue des maitres et de leurs compagnons est fortement encouragée.
37 plages accueillent désormais ces animaux de compagnie dans le 06
Avec la dernière plage, celle qui se trouve en face de l’hôpital Lenval de Nice, le nombre de plages autorisées aux chiens dans les Alpes-Maritimes s’élèvent désormais à 37.
►Cagnes-sur-Mer : 1
►Cap-d’Ail :1
►Iles de Lérins-St Honorat : 10
►Iles de Lérins-Ste Marguerite : 18
►Menton : 2
►Nice : 2
►Roquebrune-Cap-Martin : 2
Saint-Laurent-du-Var : 1
Une plage délimitée par deux œuvres d’art
Cette mis en place d’œuvres d’arts aux deux extrémités de la plage nouvellement accessible aux chiens était une commande la Métropole Nice Côte d’Azur. Commande à laquelle l’artiste Stéphane Bolongaro a volontiers répondu. Ce Niçois était déjà connu du grand public pour son travail sur "Totor" : un chien sympathique, indépendant et quelque peu cabot.
En un mois, il a conçu deux Totors de 120 centimètres pour habiller cette plage nouvellement accessible aux chiens. Des œuvres qu’il avait déjà exposées notamment sur la promenade du Paillon.
Les enfants adorent Totor. Les deux derniers Totors sont faits en polyester afin qu’ils puissent résister à la chaleur.
Une décision qui fait polémique
Cette nouvelle ne fait pas l'unanimité parmi des baigneurs. Certains craignent que leur plage devienne sale alors que d’autres se réjouissent de l’arrivée des chiens.
Voilà plusieurs années que je viens me baigner ici, et j’ai la désagréable surprise de voir que les chiens étaient autorisés sur cette plage.
Tandis que d'autres sont prêts à accueillir ces compagons à bras ouverts.
Moi je suis l’ami des animaux, donc si certaines personnes n’aiment pas les chiens, elles iront sur la plage d’à côté. La promenade est suffisamment grande.
Une plage qui devrait rester propre et accueillante
Pour accueillir ces nouveaux baigneurs c’est un véritable dispositif de sauvegarde de la qualité de l’eau et de la plage qui a été mis en place. En effet, cette plage est séparée des autres sites de baignade. De plus, des distributeurs de sacs canins seront situés à chaque extrémité de la zone aux côtés de corbeilles propreté. Enfin, un robinet d’eau douce sera également positionné pour abreuver et rincer les chiens.