Nice : un taxidermiste condamné à 8 000 euros d'amende pour avoir empaillé et congelé des oiseaux protégés

Ce jeudi 17 juin, le tribunal correctionnel  de Nice a condamné un homme à trois mois de prison avec sursis et 8.000 euros d'amende pour avoir empaillé et congelé des oiseaux, 244 étaient des espèces protégées. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Nice, le tribunal correctionnel a condamné un homme, à trois mois de prison avec sursis, et 8.000 euros d'amende. Cette somme devra être reversée à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

L'accusé s'adonnait à la taxidermie, 1000 espèces d'oiseaux étaient ainsi empaillées et congelées à son domicile. 21 armes de catégories B ont également été saisies. La condamnation porte sur les faits de naturalisation et détention d'animaux protégés, importation d'espèces réglementées par la Convention sur le commerce international
des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites) et détention d'armes prohibées.

 Il a donc été condamné pour délit de naturalisation d'espèces, détention et importation d'espèces protégées, et détention d'armes de catégorie B.

rappelle Eric Hansen directeur de l’Office français de la biodiversité en PACA

L'accusé n'a plus le droit de détenir des armes pendant au moins 3 ans. 

Cette enquête a débuté en 2019, les oiseaux importés illégalement venaient du monde entier. En France, la loi de 2009 fixe la liste des espèces protégées. On retrouve notamment le Flamant rose, le Héron cendré, le Goéland marin ou encore les hirondelles. 

Au total, ce collectionneur effréné n'a pu prouver, pour 244 spécimens, leur antériorité par rapport à la convention de 1976 qui les protège, les détenant ainsi en toute illégalité

précise Éric Hansen, directeur interrégional Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Corse de l'OFB.

Mais c'est depuis 1976, avec la loi relative à la protection de la nature, que la préservation des espèces animales et végétales a commencé à être encadrée juridiquement. 

Dans le cadre de cette affaire, 14 espèces ne respectaient pas non plus la convention de Washington.  

> Ce que dit la loi concernant les espèces protégées

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information