VIDÉO. Tempête Ciaran à Nice : les galets de la promenade des Anglais ont disparu

Ce jeudi 2 novembre, alors que la France est touchée par la tempête Ciaran, que les côtes des départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var sont placées en vigilance orange "vagues-submersion", la célèbre plage de galets de la promenade des Anglais de Nice est méconnaissable !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La puissante tempête Ciaran qui souffle notamment sur l’ouest de la France, ce jeudi 2 novembre 2023, a des répercussions jusque dans le Sud-est. 

Les côtes des départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var sont placées en vigilance orange "vagues-submersion" et la promenade des Anglais à Nice à des allures... normandes.

Rien ne va plus !

Où sont passés les galets ?

La plage de la promenade des Anglais sans ses galets ! Ce n'est pas possible ! Ce n'est pas Nice ! Et pourtant si ! Depuis ce matin, la plage de Nice prend des allures de Normande ou de Bretonne, c'est selon ses affinités. Incroyable ? Pas tant que cela en fait !

@france3paca Tempête Ciaran : plus de galets sur la promenade des Anglais à Nice, ce 2 novembre 2023. #nice06 #tempeteciaran #promenadedesanglais #frenchriviera #galets ♬ son original - France3Paca

Si l'image est insolite, elle n'en est pas moins réaliste. En effet, ce phénomène se produit parfois lors de grandes intempéries. Comme c'était le cas en janvier dernier par exemple.

Ou encore le 20 octobre dernier, lors du passage de la tempête Aline sur les côtes méditerranéennes :

Selon Guillaume Duclaux, maître de conférences en géologie à l'Université Nice Côte d'Azur, auprès d'Actu.fr en janvier dernier : "A priori, les galets restent en majorité sur la plage. Ils ont été recouverts par des matériaux plus fins. Ils ont été poussés contre le mur, vers l'arrière. Les galets sont en général pas mal déplacés à cause de la houle, mais pas spécialement avalés par la mer" poursuit-il.

D'ici à quelques jours, la plage devrait retrouver l'aspect que nous lui connaissons tous.

Selon l'universitaire azuréen : "cela dépend essentiellement de la météo, du niveau d'ensoleillement et de la fréquentation du littoral et si des gens vont marcher dessus, ou pas".

Mais d’où viennent les galets de Nice ?

Vous pensiez que les galets de la plage de Nice étaient apportés par la mer ? Pas tout à fait…

À chaque fin de printemps, la ville de Nice ajoute plusieurs milliers de mètres cubes des galets sur la plage car, au fil du temps et des saisons, la mer les emporte. Ne reste alors que le sable sur la plage.

Logique somme toute !

Pour pallier ce phénomène, le ballet des camions et des tractopelles qui préparent la plage avant l’arrivée des touristes et déversent des tonnes de galets s'appelle l'engraissage ou l'engraissement de la plage.

Les galets proviennent des fleuves des Alpes-Maritimes, le Var et/ou le Paillon. Mais ils peuvent aussi provenir de la Durance, dans les Bouches-du-Rhône. Sans l'intervention de la municipalité la plage perdrait ses galets et le littoral reculerait avec le temps.

Et s’il n'y avait plus de galets... il n'y aurait plus de plage. L’espace entre la mer et la promenade disparaîtrait. Tout simplement.

Des galets synonymes de stabilité et de pérennité

Et oui, les fameux galets de la page de Nice, ne sont pas là que pour faire jolis, ou se tordent les pieds ou, encore, rendre parfaitement inconfortable une sieste bien méritée...

Ils sont là, car ils permettent de stabiliser et de préserver la plage de la Promenade des Anglais.  Les galets maintiennent la plage. Sans eux, la mer serait au niveau des murs.

Autre avantage des galets, ils permettent un meilleur drainage de l'eau de mer et de pluie. Ce qui, à terme, peut empêcher la formation de zones boueuses et marécageuses.

Un sujet sérieux le galet à Nice ! D'ailleurs, un suivi scientifique a été mis en place pour permettre de mettre en évidence le parcours d'un galet, en temps ordinaire, dans la baie des anges et pour comprendre comment ils se déplacent. Pour ce faire, certains galets ont donc été identifiés et les pucés.

Et saviez-vous que si la mer à tous les droits, vous, vous ne pouvez pas emporter les galets chez vous en souvenir ? 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information