A Nice, certains galets sont pucés pour étudier leurs déplacements sur les plages

Chaque année au printemps, des galets supplémentaires sont déversés sur les plages pour remplacer ceux qui ont été emportés par les vagues. A Nice, on veut comprendre comment ils se déplacent et pour cela, il faut les identifier et les pucer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les plages de la Côte d'Azur, on prépare la saison estivale à la fin de l'hiver. Camions et engins de chantiers se succèdent pour déverser du sable ou des galets emportés par les vagues ou la houle. Cette opération est annuelle.

C'est ce qu'on appelle l'engraissement des plages.

Face à un littoral soumis à rude épreuve avec des tempêtes, des coups de vent et des coups de mer, la ville de Nice effectue un suivi mensuel. Largeur, longueur, profondeur, voilà qui permet d'évaluer le volume de galets à déplacer.

La  migration des sédiments du rivage vers l'arrière plage est un phénomène régulier. Cette arrière plage alors se surélève.

Des galets mobiles

Les galets se déplacent en permanence ? Voilà bien un sujet d'étude. Car rien qu'à Nice, l'engraissement des plages est un budget conséquent : 500 000 euros en moyenne chaque année.

On a récolté un certain nombre de galets qu'on a numéroté, on a inséré une puce à l'intérieur qui nous permet, une fois qu'on les a positionné sur le terrain de les retrouver.

Julien Larraun, chargé d'études

Premier constat après seulement 3 jours : certains galets ont bougé de plus de 35 mètres, d'ouest en est...  Et ce par mer calme ! C'est dire l'importance de ce suivi et d'un engraissage régulier.

Cet espace tampon entre la mer et la Côte n'existerait plus et lors des coups de mer, on aurait forcément des impacts, des dégâts très importants sur l'arrière plage, les voies de circulation, la Promenade...

Rémi Dumadelage, responsable du service études et travaux du littoral Métropole Nice Côte d'Azur

Depuis le début de l'année 2021, 3.000 mètres cubes de galets tous neufs ont été apportés sur la plage. Suite à la tempête Alex du 2 octobre 2020, pas question de les prélever dans le lit du Paillon.

Ils proviennent de la Durance.

Une chose est sûre : ils ne resteront pas longtemps au même endroit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information