PHOTOS - Championnat du monde de châteaux de galets 2020 à Villeneuve-Loubet

A Villeneuve-Loubet se jouait ce lundi 10 août le très sérieux championnat de galets. Cette année, 15 équipes y participaient. Découvrez leurs créations.

Depuis 1991, date de la première édition les participants prouvent qu'il n'y a pas besoin de sable pour faire des châteaux sur la plage. La compétition, sur la plage de la Fighière est organisée par le comité des fêtes de Villeneuve-Loubet.

Un hommage à Notre-Dame

Le premier prix est décerné aux architectes d'une Notre-Dame de galets. Ces villeneuvois ne sont pas des novices, ils avaient déjà remporté la compétition deux fois. 

On met un petit peu de plâtre pour aider au niveau de la stabilité, car il faut faire tenir des arches avec des galets... essayez par vous-même, si on cherche à les empiler, au bout de 5/6 galets, ça ne tient plus !

Vincent, gagnant de l'édition 2020.


Certains y voient l'occasion d'honorer leur passion, ici une reproduction du stade de l'Allianz Riviera à Nice. Le niçois qui l'a réalisé est arrivé deuxième du classement ! 
Seul matériel autorisé : des galets bien sûr, du sable et de l'eau pour le liant. 

 Une animation qui séduit autant les locaux que les touristes 

On a le projet de reproduire une rose des sables en mosaïque que ma belle-mère a faite chez elle, donc c'est un petit hommage à ma belle-mère !

S'amuse, Lara une touriste bordelaise.

Le premier prix, Notre-Dame, quelques heures avant qu'elle soit terminée et son sacrement.

L'an dernier, l'équipe gagnante avait également remporté la compétition grâce à un monument parisien : l'Arc de Triomphe. A la fin, tous les participants repartent avec des cadeaux, des vélos pour le premier prix, jeux de boules, masques et tubas pour les autres gagnants.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité