C’est pas parce qu’on n’a pas de sable qu’on n’a pas le droit de construire des châteaux ! A Villeneuve-Loubet, on organise même un "championnat du monde".
Architecte, maître d'œuvre et ouvrier, il faut du monde pour construire un château ! Même s'il est bâti en galets sur la plage de Villeneuve-Loubet... "Mes enfants été moi on est un peu fans de Legos alors on s’est dit que ça allait faire une construction, donc on va essayer de faire un château".
Pour édifier un arc de triomphe par exemple, tout commence par les fondations. Seul matériel autorisé : les galets - s'ils sont bien plats c'est plus facile - et un mélange agglomérant non polluant.
Il faut que le mortier soit bien sec pour que ça tienne
Le chantier dure toute la journée, les trente équipes disposent d'une palette, qui fait office de dalle pour la structure. Amateurs et experts s'affrontent. En début d'après-midi ça prend forme : un Colisée, un temple maya ou encore un navire.
Le moment de vérité, c’est quand on retire les bouts de cartons qui étayent les structures. Il faut que le mortier soit bien sec pour que ça tienne… Dans tous les cas, ces monuments sont éphémères. Les édifices seront démontés, une fois le dernier galet posé.
Les gagnants du château n°28 expliquent qu'ils n'ont pas utlilisé de carton et c'est pour cela qu'ils ont gagné.
REPORTAGE : Coralie Becq, Clément Fourcade, Alexandre Taba