Villeneuve-Loubet : un championnat du monde de châteaux en galets !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Michel Bernouin
Un arc de triomphe en galets
Un arc de triomphe en galets © C.B./FTV

C’est pas parce qu’on n’a pas de sable qu’on n’a pas le droit de construire des châteaux ! A Villeneuve-Loubet, on organise même un "championnat du monde".

Architecte, maître d'œuvre et ouvrier, il faut du monde pour construire un château ! Même s'il est bâti en galets sur la plage de Villeneuve-Loubet... "Mes enfants été moi on est un peu fans de Legos alors on s’est dit que ça allait faire une construction, donc on va essayer de faire un château".
 

Pour édifier un arc de triomphe par exemple, tout commence par les fondations. Seul matériel autorisé : les galets - s'ils sont bien plats c'est plus facile - et un mélange agglomérant non polluant.
 

Il faut que le mortier soit bien sec pour que ça tienne


Le chantier dure toute la journée, les trente équipes disposent d'une palette, qui fait office de dalle pour la structure. Amateurs et experts s'affrontent. En début d'après-midi ça prend forme : un Colisée, un temple maya ou encore un navire.
 

Le moment de vérité, c’est quand on retire les bouts de cartons qui étayent les structures. Il faut que le mortier soit bien sec pour que ça tienne… Dans tous les cas, ces monuments sont éphémères. Les édifices seront démontés, une fois le dernier galet posé.

Les gagnants du château n°28 expliquent qu'ils n'ont pas utlilisé de carton et c'est pour cela qu'ils ont gagné.

REPORTAGE : Coralie Becq, Clément Fourcade, Alexandre Taba
 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.