Le championnat du monde de Mourra bat son plein à Ilonse

La Mourra, un jeu de mains qui demande de donner de la voix ! / © A.M. / France 3 Côte d'Azur
La Mourra, un jeu de mains qui demande de donner de la voix ! / © A.M. / France 3 Côte d'Azur

Jusqu'à ce dimanche soir se tient à Ilonse le 8° FestiVous, un festival dédié à la culture occitane et à ses traditions, parmi elles la musique et le conte, mais aussi un jeu traditionnel du pourtour de la Méditerranée, La Mourra.

Par A.M. édité par M.B. / France 3 Côte d'Azur

A Ilonse (Alpes-Maritimes), Festivous, c'est le festival de la voix et elle résonne parfois étrangement dans les ruelles… Des chiffres criés en Occitan. Ce n’est pas une dispute, c’est un jeu. Et pas n’importe lequel

Pascal Colletta, organisateur du 2ème Mourra Mundo :

C’est un des jeux les plus simples au monde : il faut donner simplement le total des deux mains. Si je lance 3 et que vous lancez 2 il faut dire 5. Mais il faut l’anticiper. Ça s’apparente à un jeu de hasard mais ça ne l’est pas ! C’est un jeu d’intuition…


Venus d'une vingtaine de régions ou pays de l’Europe du Sud, de la Croatie en passant par le Frioul, le val d'Aoste, la Sardaigne ou la Catalogne, ils sont plus d'une centaine à participer au Mourra Mundo, le championnat du monde de Mourra.

Fabrisio Vella, président de l'association de Mourra Sarde :

Comme sort l’âme d’un joueur sort l’âme d’un peuple. On peut voir que chaque peuple a une mourra différente, plus théâtrale ou plus musicale. Tous ces aspects sont fascinants.


Ce jeu populaire, très ancien - on a en même retrouvé des traces dans l'Egypte  des pharaons - connaît un vrai regain depuis une vingtaine d'années

REPORTAGE Ariane Masséglia, Benoit Loth, Béatrice Mariani :
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus