Chaque année, le Secours populaire active son réseau dans toute la France pour que Noël soit un moment de fête pour tous. De nombreux bénévoles s’organisent et proposent différentes manières d'aider les plus démunis : marchés et braderies solidaires, boîtes de Noël, collectes et tournée des Pères Noël verts.
Dès le mois de novembre, le Secours populaire, la Croix rouge ou d'autres associations d'entraide sociale lancent leurs campagnes de solidarité pour permettre aux enfants, aux familles et aux personnes âgées ou isolées, de fêter Noël dignement. Beaucoup de personnes en difficulté n’ont pas la chance d’ouvrir un cadeau déposé au pied du sapin ou de partager un bon repas avec leurs proches. Alors comment participer, on vous donne quelques pistes en Occitanie.
Collecte des Pères Noël verts
Pas la peine de chercher un manteau rouge, car ils sont habillés en vert. Cette année, la campagne des Pères Noël verts s'étale du 27 novembre au 31 décembre 2024 : depuis 1976, ils sillonnent tous les ans la France pour collecter des jouets neufs, organiser des parades, réaliser des paquets cadeaux pour récolter des fonds. Grâce aux dons collectés par les 90 000 animateurs collecteurs bénévoles, le Secours populaire se charge ensuite d'apporter aux familles en difficulté de quoi offrir des cadeaux, ainsi que des produits festifs pour Noël.
Si vous voulez aider les Pères Noël verts, vous pouvez devenir bénévole en vous inscrivant sur le site du Secours populaire. Ou bien vous renseigner directement auprès de l'antenne du Secours populaire la plus proche de chez vous en Occitanie.
Le 30 novembre 2024, les bénévoles du Gard vous invitent à la grande parade des Pères Noël verts qui aura lieu dans le centre-ville de Nîmes, accompagnée de la fanfare Lady Jaja.
Toujours le 30 novembre, c'est une braderie de Noël qui est organisée à Sète, 15 quai du Rhin et du Danube de 10h à 17h. Vous y trouverez des vêtements, chaussures, jouets, décoration, petits électroménagers, vaisselle. Le tout en bon état, en échange d’une petite participation solidaire. Retrouvez dans la carte ci-dessous les lieux et informations des évènements Noël solidaire en Occitanie.
Boîtes de Noël solidaires
Et pourquoi pas offrir un cadeau de son choix à une personne dans le besoin ? C'est l'idée de l'opération de solidarité des boîtes de Noël organisée par plusieurs associations en France.
L’idée est simple : prendre une boîte, type boîte de chaussures, y mettre par exemple un produit de beauté neuf (eau de toilette, gel douche…), un objet de loisir (livre, jeux…), une douceur à manger non périssable (chocolat, bonbons…), un vêtement douillet (écharpe, bouillotte, gants, bonnet…) ou tout simplement un petit mot.
Une fois le cadeau composé, il ne vous reste plus qu’à l’emballer et indiquer dessus si votre boîte s’adresse à un enfant (moins de 12 ans) ou un adulte et s’il est destiné à une femme, un homme ou mixte et de le déposer dans des points de collecte qui sont très variés comme les antennes de La Croix Rouge, le Secours Populaire, les Restos du Cœur ou des initiatives locales.
C'est le cas par exemple, cette année des élèves du collège Azana de Montauban qui sont partenaires de l'association Occitalien et organisent la récolte de boîtes de Noël au sein du collège pour offrir aux foyers les plus démunis. L'association recevra les boîtes de Noël du 1er novembre jusqu'au 31 décembre 2024.
Dans les Pyrénées-Orientales, c'est à travers le groupe Facebook Les boîtes solidaires 66 que les habitants aux alentours des villes de Pia et Bompas apprennent qu'ils peuvent déposer leurs boîtes de Noël dans une agence immobilière de Pia du 9 au 13 décembre 2024. Les membres du groupe recherchent d'autres points de collecte dans ces deux communes alors si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous manifester.
Bref, un peu partout, la solidarité s'organise pour que Noël reste une fête partagée par tous.