EN IMAGES. Tempête Ciaran : le littoral méditerranéen en vigilance orange "vagues-submersion"

Ce jeudi 2 novembre, les côtes des départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes sont en vigilance orange "vagues-submersion".

Ce jeudi 2 novembre, le département des Bouches-du-Rhône est en vigilance orange "vague-submersion" à l'Est du golfe de Fos. Il en est de même pour le Var et les Alpes-Maritimes.

La puissante tempête Ciaran qui souffle sur l’ouest de la France ce jeudi 2 novembre 2023 a des répercussions aussi dans le Sud-Est.

Des routes sont coupées et des événements annulés dans les Alpes-maritimes notamment.

L'exercice tsunami avec déclenchement du système Fr-Alert prévu ce vendredi 3 novembre 2023 est annulé en raison des conditions météorologiques actuelles.

"La houle va être très forte"

En mer, d’importantes vagues se sont formées. Les Côtes-d’Armor et la Manche sont en vigilance rouge pour vents violents et 24 autres départements sont encore en vigilance orange pour vents, crues, orages, pluie inondation ou vague-submersion.  Des rafales de 80 à 90 km/heure sont attendues sur tout le littoral provençal.

"Ce vent fort génère de fortes vagues de Sud à Sud-Ouest, indique la préfecture des Bouches-du-Rhône, et une surélévation temporaire du niveau de la mer (surcote)".

La conjonction de ces niveaux marins élevés et de ces puissants déferlements risque d'engendrer des submersions sur les parties basses ou exposées du littoral. 

"La houle va être très forte dans les Bouches-du-Rhône", comme le souligne Paul Marquis, expert Météo, avec des vagues pouvant aller jusqu'à trois mètres cinquante de haut.

À Nice, les vagues sont conséquentes ce jeudi après-midi. La célèbre plage habituellement couverte de galets et cette fois en sable !

@france3paca Tempête Ciaran : plus de galets sur la promenade des Anglais à Nice, ce 2 novembre 2023. #nice06 #tempeteciaran #promenadedesanglais #frenchriviera #galets ♬ son original - France3Paca

Vers 16h30, la houle de Sud à Sud-Ouest s’amplifie. Les rafales d’Ouest à Sud-Ouest sont plutôt faibles à modérées et la pression atmosphérique s’abaisse. Depuis ce matin, des averses se succèdent sur notre région et sont faibles à modérées, ponctuellement actives. 

Neige sur les sommets des Alpes-Maritimes

Sur les massifs montagneux, les averses de la journée sont plus fréquentes où on relève jusqu’à 54,9 mm à Isola 2000 (06), 41,4 mm à Tende et à Saint-Martin d'Entraunes, 31,7 mm à Berthemont Les Bains(06) et 30,9 mm à Breil sur Roya.

De fortes rafales de vent ont été enregistrées, essentiellement sur les reliefs :

  • 111km/h à Caussols,
  • 106km/h au Mas
  • 96 km/h à Peille
  • 93km/h à Sospel.

Dans le Var, des rafales de 107 km/h au Cap Camarat, 96 km/h à Porquerolles et 92 km/h au Dramont. Ces données proviennent des stations météorologiques officielles et secondaires de Météo France et météo Côte d'Azur

Rappel des consignes de prudence 

Le préfet des Bouches-du-Rhône appelle à la vigilance de chacun lors des déplacements et à faire preuve de prudence à proximité des rivages. 

  • Évitez de circuler en bord de mer à pied ou en véhicule et éloignez-vous des ouvrages exposés (jetées, digues…)
  • Fermez portes et fenêtres en front de mer
  • Évitez de prendre la mer ou de pratiquer des activités nautiques
  • Ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées,
  • Protégez vos biens susceptibles d’être inondés ou emportés,
  • Fermez portes, fenêtres et volets en front de mer,
  • Vérifiez l’amarrage de votre bateau, ne restez pas à bord. 

Suivez l'évolution en temps réel sur cette carte : 

La météo en direct est ici.