Tempête Ciaran : les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes placés en vigilance orange "vagues-submersion"

Des Bouches-du-Rhône aux Alpes-Maritimes, le littoral est placé en vigilance orange "vagues-submersion", une conséquence de la tempête Ciaran attendue ce mercredi soir sur les côtes bretonnes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tempête Ciaran, attendue sur le quart Nord-Ouest du pays entre ce mercredi soir et jeudi matin, n'épargnera pas notre région. Selon Météo France, elle s'accompagnera de vents violents pouvant atteindre 130 à 150 km/h sur le littoral. À cet épisode s’ajoutent de fortes pluies et un risque de vagues-submersion sur toute la façade atlantique et la Manche. Les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes ne sont pas en reste et ont été placés en vigilance orange à compter de 3 heures du matin.

L'agence météorologique prévient également que la tempête va susciter un "phénomène vagues-submersion remarquable (...) Le déferlement de grosses et puissantes vagues, associé à des niveaux marins relativement élevés, nécessite une vigilance particulière"

Un phénomène qui risque à l'avenir de devenir plus fréquent et dangereux avec la montée du niveau de la mer liée à la fonte des glaces, en particulier lors des tempêtes de cette ampleur.

Fin octobre, la tempête Aline a causé de nombreux dégâts dans les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information