Des Bouches-du-Rhône aux Alpes-Maritimes, le littoral est placé en vigilance orange "vagues-submersion", une conséquence de la tempête Ciaran attendue ce mercredi soir sur les côtes bretonnes.
La tempête Ciaran, attendue sur le quart Nord-Ouest du pays entre ce mercredi soir et jeudi matin, n'épargnera pas notre région. Selon Météo France, elle s'accompagnera de vents violents pouvant atteindre 130 à 150 km/h sur le littoral. À cet épisode s’ajoutent de fortes pluies et un risque de vagues-submersion sur toute la façade atlantique et la Manche. Les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes ne sont pas en reste et ont été placés en vigilance orange à compter de 3 heures du matin.
🔴 3 départements en Rouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 1, 2023
🔶 30 départements en Orange pic.twitter.com/d1GKezEbHS
L'agence météorologique prévient également que la tempête va susciter un "phénomène vagues-submersion remarquable (...) Le déferlement de grosses et puissantes vagues, associé à des niveaux marins relativement élevés, nécessite une vigilance particulière"
Un phénomène qui risque à l'avenir de devenir plus fréquent et dangereux avec la montée du niveau de la mer liée à la fonte des glaces, en particulier lors des tempêtes de cette ampleur.
Fin octobre, la tempête Aline a causé de nombreux dégâts dans les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes.