Ce jeudi 2 novembre, la tempête Ciaran déferle sur la France. Dans les vallées de la Tinée et de la Vésubie, plusieurs routes sont coupées. Le trafic ferroviaire est également perturbé. La fête de la châtaigne, qui devait avoir lieu à Isola ce dimanche, est annulée.
La tempête Ciaran n'épargne pas le Sud-Est de la France. De nombreuses routes sont fermées dans les vallées de la Tinée et de la Vésubie. Ce jeudi 2 novembre après-midi, le département des Alpes-Maritimes et la Métropole Nice Côte d'Azur dressent un bilan.
L'état actuel des choses pourrait être amené à évoluer au cours de la journée. Le département du Var est placé en vigilance orange "vagues-submersion" depuis 10h. Il en est de même pour les Alpes-Maritimes depuis 14h.
Plus aucun train entre Nice et Vintimille
Depuis environ 16h30, le trafic ferroviaire est interrompu dans les deux sens entre Nice et Vintimille (Italie), à la suite d'un obstacle tombé sur la voie à Eze. Des retards et des suppressions de trains sont à prévoir, selon la SNCF.
⚠️ Tout le trafic est perturbé entre Vintimille et Nice jusqu'à nouvel ordre
— SNCF TER SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur (@TERSUD_SNCF) November 2, 2023
📲 Je pusherai toutes les informations en temps réel dès que je les aurai
🙏🏿 Merci de votre bienveillance https://t.co/kaEtL8hef1
La ville de Nice active une cellule de crise
En raison de la vigilance orange "vagues-submersion" (14h à minuit) et de la vigilance jaune "crues", "pluie-inondation" (10h à 20h) et "orages" (12h à 20h) dans les Alpes-Maritimes, le maire de la ville de Nice Christian Estrosi a décidé d'activer la cellule vigilance du poste de commandement communal. Celle-ci prendra place à l'hôtel de ville à partir de 14h.
Cette cellule de crise a pour objectif de "suivre en temps réel l’évolution de la situation à compter de 14 heures ce jour pour coordonner les actions et identifier les événements", indique la Ville dans un communiqué. Par ailleurs, les plages niçoises sont fermées depuis 14h et la fermeture du sentier du littoral, mise en place depuis hier, est maintenue.
Les routes fermées ce jeudi 2 novembre
Cannes :
Le boulevard du midi est fermé depuis 15h30 et jusqu’à nouvel ordre.
Info Cannes : le niveau de la mer et la houle continuent de monter et commencent à submerger certaines voiries. Nous fermons le bd du midi - Louise Moreau. pic.twitter.com/Z7tFH2txjA
— David Lisnard (@davidlisnard) November 2, 2023
Estéron Préalpes :
En raison d'un éboulement, la circulation sur la RD 17 (Sigale) est coupée, depuis ce 2 novembre à 5h59, pour une durée indéterminée.
Menton - Roya Bévéra :
En raison d'une chaussée inondée, la circulation sur la RD 91 (Tende) est coupée, depuis ce jeudi à 15h32, pour une durée indéterminée.
En raison d'une chaussée détruite, la circulation sur la RD 6204 - Tunnel de Tende (Tende) est coupée, depuis aujourd'hui pour une durée indéterminée.
Pays grassois :
En raison d'un éboulement, la circulation sur la RD 2085 (Grasse) s'effectue sous alternat, depuis le 20 octobre à 15h58, pour une durée indéterminée.
Vallée de la Tinée :
En raison des conditions climatiques défavorables, la route de Demandols (RM 139 - Saint-Étienne-de-Tinée) est fermée dans les deux sens de circulation, ce jeudi depuis 17h27, pour une durée indéterminée.
En raison d'un éboulement, la circulation sur la RM 2205 (Isola) est coupée depuis hier soir, mercredi 1 novembre. Un géologue est sur place depuis ce jeudi matin. Son diagnostic fait état d'une importante zone à purger, mais la météo rend l'intervention des agents de la Métropole impossible à l'heure actuelle. Ces derniers commenceront les opérations de déblayage lorsque les conditions de sécurité seront adéquates.
La route métropolitaine 2205 ne rouvrira pas avant vendredi matin.
En raison de conditions climatiques défavorables, la circulation sur la RM 97 - Col de la Lombarde (Isola) est coupée, depuis le 31 octobre à 11h04, pour une durée indéterminée.
En raison de conditions climatiques défavorables, la circulation sur la RM 2205 - Col de la Bonette (Saint-Dalmas-le-Selvage) est coupée, depuis le 28/10/2023 à 8h, pour une durée indéterminée.
Vallée de la Vésubie :
En raison d'une chaussée dégradée, la circulation sur la RM 31 (Saint-Martin-Vésubie) s'effectue sous alternat, depuis le 25/10/2023 à 18h20, pour une durée indéterminée. La circulation s'effectue sur une portion de chaussée provisoire.
En raison d'une chaussée dégradée, la circulation sur la RM 89 (Saint-Martin-Vésubie) est perturbée, depuis le 25/10/2023 à 18h20, pour une durée indéterminée. Sur 2,5 km, la circulation s'effectue sur une chaussée provisoire.
En raison d'un risque d'inondation, la circulation sur la RM 2565 (Saint-Martin-Vésubie) est coupée, depuis le 21/10/2023 à 8h04, pour une durée indéterminée.
En raison d'une chaussée dégradée, la circulation sur la RM 94 (Saint-Martin-Vésubie) est coupée, depuis le 13/06/2023 à 17h, pour une durée indéterminée.
Villefranche-sur-Mer :
Vers 11h ce jeudi 2 novembre, des arbres sont tombés sur la route du chemin du vinaigrier, à Villefranche-sur-Mer. La route est barrée.
La fête de la châtaigne annulée à Isola
À cause de ces conditions météorologiques défavorables, la fête de la châtaigne, qui était prévue ce dimanche 5 novembre à Isola village, est annulée.
Un coup dur pour les 180 producteurs de châtaignes des vallées de la Tinée et de la Vésubie, qui sont, ironie du sort, déjà impactés par la très mauvaise récolte de cette saison due à la sécheresse et aux trop fortes chaleurs.
Au-delà d'une occasion de vendre leurs produits à des visiteurs venus de toute la région, c'est la joie de partager le traditionnel repas de cette grande fête populaire qui s'envole. La fête de la châtaigne est, selon les habitants d'Isola, "le jour de l'année où il y a le plus de monde dans le village".
La RM 6202 rouverte
Mardi 31 octobre, la route métropolitaine 6202 a été fermée vers 9h après qu'un bloc de roche de plus de 20 tonnes s'est détaché, provoquant la prise en charge par les secouristes du SDIS 06 d'une femme de 63 ans.
Cette dernière circulait en voiture quand le bloc est en partie tombé sur son véhicule. L'automobiliste a été légèrement blessée. Coupée dans les deux sens de circulation à hauteur du tunnel de Reveston, la route a rouvert mercredi 1er novembre vers 18h.