Le nouveau système d'alerte et d'information sur téléphone, FR-Alert, devait être testé ce vendredi 3 novembre prochain auprès des habitants des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes, du Var et six autres départements bordant la Méditerranée. Il a été annulé. On vous explique pourquoi.
Le nouveau système d'alerte et d'information sur téléphone, FR-Alert, devait être testé ce 3 novembre prochain dans les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes, du Var et six autres départements bordant la Méditerranée (Gard, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.)
Il a été annulé... A cause de la météo ! En effet, la tempête Ciaran perturbe les côtes actuellement.
En raison de l'évolution annoncée de la situation météorologique dont les effets prévisibles pourraient impacter plusieurs départements situés sur le littoral méditerranéen ce vendredi 3 novembre, le préfet de la zone de défense et de sécurité Sud a décidé de reporter l'exercice zonal FR-Alert tsunami prévu le même jour, afin d'éviter de créer de la confusion auprès de la population et de permettre aux différents services de se consacrer à la gestion de leurs contraintes opérationnelles du moment.
Pierre Nicolle, chef adjoint, bureau de la communication interministérielle préfecture 06.
C'est donc pour éviter une confusion entre un test et une réalité que vos téléphones ne recevront pas ce message accompagné d'une sonnerie stridente.
Le conseiller au numérique du Président de la république Guillaume Rozier avait expliqué lors du passage de la tempête Aline que : "Le dispositif « FR-Alert » est utilisé de façon quasi systématique désormais, notamment en cas de vigilance météo rouge".
❌ ANNULATION de l'exercice tsunami avec déclenchement du système Fr-Alert ce vendredi 3 novembre 2023 en raison des conditions météorologiques actuelles https://t.co/StzH9QnCSZ
— Préfet des Alpes-Maritimes🇫🇷 (@prefet06) November 2, 2023
Qu'est-ce que le système FR-Alert ?
Le système FR-Alert est un système d'alerte d'urgence aux populations, opérationnel depuis le 21 juin 2022 sur l'ensemble du territoire français. Ce nouveau dispositif permet d'alerter en temps réel d'un danger naturel, industriel, sanitaire ou terroriste, grâce une notification envoyée sur les téléphones portables des personnes présentes dans la zone concernée.
Pas besoin de s'inscrire ou d'avoir une appli sur son mobile, toutes les personnes présentes dans la "zone à risque" vont la recevoir. Le dispositif repose sur la technologie de diffusion cellulaire, "cell broadcast", qui permet de diffuser des messages sous la forme d'ondes-radio. Les notifications comportent des informations pratiques et des consignes pour se mettre à l'abri et se protéger du danger.
Est-ce que FR-Alert a déjà servi en Paca ?
Le dispositif d'alerte d'urgence a été utilisé pour la première fois le 19 octobre dernier, dans les Alpes-Maritimes, placées en vigilance rouge pluies-inondations par Météo France. Plusieurs dizaines de milliers d'Azuréens ont reçu une notification sur leur téléphone portable, annonçant la fermeture des écoles et rappelant des consignes de sécurité.
FR-Alert a également été testé dans le Vaucluse en novembre 2022 sur les communes du bassin amont de l'Ouvèze, responsable d'inondations meurtrières en 1992 et en mai 2023 pour un exercice de sécurité nucléaire, à Istres (Bouches-du-Rhône).
Sachez que par défaut, le système est activé sur les Iphone.