Message d'alerte sur vos portables et sirènes à Istres : on vous explique l'exercice nucléaire de ce matin

Si vous habitez à Istres, Fos-sur-Mer ou Saint-Martin-de-Crau, vous allez entendre des sirènes ce mercredi 10 mai 2023 et vous recevrez un SMS de FR-Alert : c'est normal. Il s'agit d'un exercice national de sécurité nucléaire.

Un exercice national de sécurité nucléaire se déroule ce mercredi 10 mai 2023 et jusqu'au lendemain, au sein de la base aérienne 125 d'Istres. Il est organisé par la préfecture des Bouches-du-Rhône, le ministère des Armées et l'Autorité de sûreté nucléaire de défense (ASND). Il est appelé : "AIRNUC 2023". 

Concrètement, il s'agit de tester le dispositif d'alerte et d'information FR-Alert ainsi que les sirènes du plan particulier d'intervention de la base aérienne 125. Un exercice autour de la gestion du risque radiologique avec un rejet radioactif fictif dans l'environnement.

Voici à quoi vous attendre.

Une notification sur votre portable

Opérationnel depuis le 21 juin 2022, le dispositif FR-Alert permet d'envoyer des notifications sur le téléphone portable des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger grave (catastrophe naturelle, accident biologique, chimique ou industriel, acte terroriste...).

Voici par exemple une le genre de notification FR-Alert que l'on peut recevoir à la Réunion :

Le 10 ou le 11 mai 2023, si vous habitez à Istres, Fos-sur-Mer ou Saint-Martin-de-Crau, vous allez recevoir ce genre de notification, accompagnée d'un signal sonore, même si votre portable est en mode silencieux. Aucune installation n'est requise et aucune réaction n'est attendue, c'est un exercice.

En fonction de la marque de votre téléphone, de votre opérateur et de l'endroit où vous vous trouvez, les délais de réception peuvent être différents.

L'objectif est de préparer la population à recevoir ce genre de message qui les informe sur la nature d'un risque, sa localisation et sur les comportements à adopter pour se protéger.

Des sirènes d'alerte dans la ville

Les sirènes du plan particulier d'intervention de la base aérienne 125 vont également être testées ce mercredi 10 mai 2023. 

En France, tous les sites nucléaires doivent évaluer leur niveau de réaction et d'organisation face à une situation de crise grâce à ce type d'exercices, qui doivent être réalisés tous les cinq ans.

L’armée de l’air et de l’espace, elle, en tant qu’exploitant nucléaire des armées, organise au moins tous les deux ans, un exercice national sur un de ses sites à vocation nucléaire (comme la base aérienne d’Istres).

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité