Opérationnel depuis le 21 juin 2022, ce nouveau dispositif permet d'alerter les personnes présentes dans la zone concernée, d'un grave danger, via une notification sur leur téléphone portable. FR-Alert sera testé ce jeudi sur les communes du bassin amont de l'Ouvèze dans le Vaucluse.
Si vous habitez dans les communes d’Entrechaux, Malaucène, Saint-Marcellin-lès-Vaison, Crestet, ou encore Vaison-la-Romaine (Vaucluse), il est possible que jeudi, vous receviez des notifications accompagnées d'un signal sonore spécifique et d'une vibration. Mais, pas de panique, il s'agit d'un exercice de sécurité civile "inondation".
Ce jeudi donc, le dispositif FR-Alert sera testé dans ces cinq communes du nord Vaucluse en bordure de l'Ouvèze, responsable en 1992 d'inondations meurtrières.
Déployé depuis le mois de juin dernier sur l'ensemble du territoire national, il a pour objectif d'avertir les personnes, en temps réel, quand elle se trouve dans une zone de danger.
Les notifications peuvent contenir des informations sur la nature du risque (feu, inondaion, accident industriel...), l'autorité qui diffuse l'alerte, la localisation du danger, les gestes à adopter et enfin, un lien qui permet un accès à davantage d'informations.
Pas d'inscription préalable
FR-Alert alerte toute personne présente dans la zone concernée, via des réseaux de télécommunication. Il n'est donc pas nécessaire de s'inscrire, ni même d'installer une application.
Le dispositif repose sur la technologie de diffusion cellulaire (« cell broadcast »). "Les messages d’alerte sont diffusés sous la forme d’ondes-radio par les antennes de télécommunication et non pas par SMS, afin d’éviter de saturer le réseau en cas d’envoi à un grand nombre de personnes", explique la préfète de Vaucluse, dans un communiqué de presse.
Les évènements qui justifient d'alerter la population sont notamment les évènements naturels (inondation, tempête et cyclone, incendie, tsunami, éruption volcanique), biologiques et chimiques (pollution, fuite de gaz, incident nucléaire), sanitaires (épidémie, pandémie, incident agro-alimentaire), technologiques et industriels (accidents graves sur les réseaux routier, ferroviaires ou aérien, incident industriel) ou encore évènement grave de sécurité publique, acte à caractère terroriste.