Difficile de marcher sur les galets des plages de Nice ? Plus de risque de chute et d'allures un peu acrobatiques, quatre plages de Nice proposent un dispositif spécial pour sortir de l'eau et remonter sur les plages de galets sans trop de difficultés, avec style... Et en sécurité !
Avouez-le, vous aussi, vous avez parfois des difficultés à sortir de l'eau sur les plages de galets de la Côte d'Azur... Comme une allure un peu, disons, "lourde"... Une démarche heurtée et parfois, la chute honteuse entre la serviette du voisin et vos tongs oubliées.
Pour vous faciliter la vie post-baignade (et garder votre dignité), la mairie de Nice a installé : une corde !
Sur quatre plages de la ville, pour aider les baigneurs à remonter plus facilement (et élégamment) sur les galets, on fait maintenant de la varappe sur la plage souvent pentue !
Installées près de postes de secours, elles permettent aussi de sécuriser les amateurs de bains dans la Méditerranée.
Avec la corde, c'est beaucoup plus facile ! Je l'explique aux autres baigneurs ! Sans elle, je ne serais jamais remonté !
Un baigneur italien sur les galets de Nice.
Le dispositif est en place depuis le début du mois de juillet sur quatre sites de la baie des Anges : Les Ponchettes, la plage du Centenaire, celle de Blue Beach et de Sainte-Hélène :
Jusqu’à ce jour, seule la plage du Centenaire avait ce dispositif installé l’année dernière.
Comme autrefois
Le système a déjà fait ses preuves. Au début du XXe siècle, devant certaines plages de la promenade des Anglais, pour la sécurité et le bien-être des baigneurs, on sortait déjà de l'eau corde en main.
Déjà sur les plages de Normandie, des stations balnéaires comme celle de Trouville proposaient vers 1900 des "séances de baignade" où chacun tentait de se maintenir debout, en se cramponnant à une corde.
Elles permettaient cette fois de faire face aux puissantes vagues.