Depuis le 13 juillet, la ville de Cannes propose aux personnes en situation de handicap de pouvoir effectuer gratuitement du paddle tous les jeudis, jusqu'à la fin août. C'est l'association Eau delà du paddle qui encadre cette activité inédite.
Pour les débutants, faire du paddle signifie bien souvent tomber à l'eau. Cette activité sportive qui demande stabilité et équilibre paraît bien incompatible avec la possibilité pour les personnes en situation de handicap de pouvoir la pratiquer. Et pourtant...
Avec l'association Eau delà du Paddle, la municipalité de Cannes a mis en place des activités paddle accessibles aux personnes handicapées. C'est une grande première. Chaque jeudi jusqu'au 24 août, des séances de balade de 30 minutes sont proposées pour découvrir ce sport, sur la handiplage de Cannes de 9h30 à 18h.
La région PACA est l'une des mieux dotées de France en termes d'équipement spécifique pour l'accueil d'un large public.
"Rendre accessible le paddle à tous"
Et pour cela, rien de plus simple, il suffit de réserver sur le site de la ville pour avoir un créneau. La balade se fait en toute sécurité sur un paddle un peu spécial, agrémenté de quatre gonfleurs en fibre de verre pour le stabiliser.
Pascale Mahé, monitrice et présidente de l'association Eau delà du Paddle explique : " le paddle est en carbone donc il est très rigide. C'est un équipement qui est fabriqué au Québec et que j'ai fait ramener jusqu'ici en conteneur car je trouvais ça incroyable".
Voir cette publication sur Instagram
Sur ce paddle adapté, il est possible de rajouter un fauteuil roulant mais aussi un siège et ce qu'on appelle un hippocampe (un fauteuil tout terrain). Le tout est ensuite bien attaché et sanglé à la structure. Et un moniteur guide la structure en ramant.
Le but principal de ces activités gratuites : " rendre le paddle accessible à tous. Ces balades sont ouvertes à tout type de public, les personnes âgées, et tous les handicaps", détaille la présidente de l'association.
Partager sa passion
Pascale Mahé est monitrice de paddle depuis 10 ans. C'est une vraie passion qu'elle voue à ce sport. " Aujourd'hui il n'existe pas énormément de sport nautique qui soit accessible aux personnes en situation de handicap, pour moi c'était important de partager cette passion", explique-t-elle.
Les premiers retours concernant cette activité sont très encourageants, jeudi 6 juillet tous les créneaux étaient pleins. " C'est un moment de connexion magique entre nous. Souvent ils me disent qu'ils ressentent un grand sentiment de liberté, ça les apaise, ils ont la sensation de glisser sur l'eau !".
Cette activité se tient sur la handiplage de Cannes jusqu'au 24 août. Par la suite l'association Eau delà du Paddle, avec ses quatre paddles adaptés pourra répondre à des demandes de particuliers.