Festival de Cannes 2023 : à deux pas de la Croisette, le festival Entr'2 marches prône la diversité

De ce samedi 20 au jeudi 25 mai, le festival Entr'2 marches s'installe à Cannes pour montrer une quinzaine de films sur le thème du handicap. Ces documentaires et films de fiction venus du monde entier seront jugés par un jury spécial et toutes les projections sont accessibles au public.

Le Festival de Cannes est l'occasion pour de nombreux plus petits festivals de profiter de la médiatisation de cet événement mondial pour faire parler d'eux. A partir de ce samedi 20 mai, jusqu'au jeudi 25 mai, le festival Entr'2 marches projette une quinzaine de films sur le thème du handicap.

C'est déjà la 14e édition de ce festival organisé par APF France Handicap. Chaque année, entre 15 et 25 films sont sélectionnés pour le festival. "On reçoit 700 films en présélection, détaille Olivier Khouberman, directeur territorial Alpes-Maritimes d'APF France Handicap. Cela peut être des courts ou des longs métrages, de la fiction ou du documentaire. Il faut simplement que le thème tourne autour du handicap ou bien que le film soit réalisé ou interprété par des personnes en situation de handicap."

Des films du monde entier sont envoyés à l'association pour participer à ce festival. Cette année, parmi les pays participants, on compte la France, bien sûr, mais aussi l'Albanie, la Slovénie, les États-Unis, l'Italie ou encore l'Australie.

Ce festival permet de sensibiliser autour du handicap, mais aussi de montrer comment les personnes en situation de handicap sont vues à travers le monde.

Olivier Khouberman, directeur territorial Alpes-Maritimes d'APF France Handicap.

Ce festival est ouvert à tous ! Le public peut venir visionner les films projetés à la salle Gilbert Fort, 45 rue Mimont à Cannes et voter pour le meilleur film.

Même la cérémonie de clôture est ouverte au public. Et pour cause, un prix du public sera décerné, en plus des prix du jury. "Je conseille aux gens d'arriver tôt, précise Olivier Khouberman, il y a souvent du monde !" 

Le jury est composé de personnes en situation en handicap, de bénévoles d'APF France Handicap et de personnes du milieu du cinéma. En 2023, la marraine de cette 14e édition est Florence Nicolas, autrice et réalisatrice. Elle a grandi à Cannes-la-Bocca. Elle a réalisé un documentaire en 2022 après un tragique accident au cours duquel son fils est décédée. Itinéraire d’une enfant blessée avait été projeté lors de l'inauguration de l’édition de 2022.

Mettre en avant les personnes en situation de handicap pour plus d'accessibilité

Pour Olivier Khouberman, ce festival permet de mettre sur le devant de la scène des personnes en situation de handicap qui sont dans le milieu du cinéma. 

Quand on voit des personnes valides jouer des rôles dans des fauteuils roulants, on trouve cela dommage. Grâce à ce festival, on prône la diversité pour qu'il y ait une vraie mixité dans notre société. On veut que les personnes handicapées aient leur place dans les écoles de cinéma et pour jouer dans des films.

Olivier Khouberman

Il renchérit : "Quand on voit des films comme Tout le monde debout avec Franck Dubosc et Alexandra Lamy (dans lequel Franck Dubosc joue le rôle d'une personne en situation de handicap en fauteuil roulant, ndlr), on a l'impression que les acteurs handicapés n'existent pas". 

Mettre la lumière sur ces personnes dans le milieu du cinéma permettrait aussi d'avoir une meilleure accessibilité dans les milieux culturels, d'après le directeur territorial d'APF France Handicap. Cela revient à "couper de la culture" les personnes en situation de handicap, "c'est de la discrimination", conclut-il.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité