Samedi 17 septembre, l’élection de Miss Auvergne 2022 se déroule à Vals-près-le-Puy, en Haute-Loire. Elles sont 15 candidates originaires de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme à convoiter la couronne.

Qui succèdera à Anaïs Werestchack ? Le nom de Miss Auvergne 2022 sera dévoilé samedi 17 septembre. L’élection se déroule au palais des spectacles de Vals-près-le-Puy, en Haute-Loire. Le jury devra faire son choix parmi 15 candidates venues de toute l' Auvergne. Elles sont au nombre de 4 pour représenter l’Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme et elles sont 3 pour porter les couleurs de la Haute-Loire, une candidate s’étant désistée. Pas moins de 700 spectateurs attendus soit 200 de plus que l’année précédente. « Cette année, on a eu une organisation beaucoup plus sereine que l’an dernier. L’an passé, il y avait encore beaucoup de protocole, il fallait le pass sanitaire. Là, on est ravis de pouvoir se réunir dans une ambiance plus sereine » confie Bérengère Jolliot, déléguée Miss France pour l'Auvergne.

Le rêve d'une Miss France auvergnate

Une fois élue, Miss Auvergne représentera la région lors de la finale du concours le 17 décembre à Châteauroux. Le plus dur commencera alors pour elle car rares sont les Auvergnates qui arrivent à intégrer le top 15. Bérengère Jolliot précise : « On n’a pas le rapport de la société Miss France qui nous explique le pourquoi du comment. Pour que les Auvergnats puissent voter le soir de l’élection, il faut déjà que notre candidate soit parmi les 15. Or, depuis que j’ai repris le comité, aucune auvergnate n’a pu être parmi les 15 finalistes. Mais pour cette année, je garde espoir. Je crois que j’aboutirai à un rêve si un jour on avait une Miss Auvergne qui remporte la concours Miss France. Il y a d’autres régions qui y arrivent donc je ne vois pas pourquoi on n’y parviendrait pas un jour ».


Voici les 15 candidates

1. Alissia Ladevèze

Originaire de Vichy, dans l’Allier, elle a 21 ans. Elle mesure 1,84 m. Elle est en 1ère année de master 1 publicité.


2. Tiphaine Guerry

Originaire de Saint-Yorre, dans l’Allier, elle a 22 ans. Elle mesure 1,78 m. Elle est en 2e année de master en chimie.

3. Marine Tavernari

Originaire de Clermont-Ferrand, elle a 19 ans. Elle mesure 1,79 m. Elle est en 3e année de licence en marketing appliqué.

4. Vanessa Grangier

Originaire de Montluçon, dans l'Allier, elle a 24 ans. Elle mesure 1,72 m. Elle est en 2ème année de master marketing à Sciences Po.



5. Maéva Noël

Originaire de Montmurat, dans le Cantal, elle a 19 ans. Elle mesure 1,78 m. Elle est en 3e année de licence sciences de la vie.


6. Célia Bertrand

Originaire de Talizat, dans le Cantal, elle a 18 ans. Elle mesure 1,73 m. Elle est en licence de communication.


7. Coline Gibert

Originaire de Ladinhac, dans le Cantal, elle a 22 ans. Elle mesure 1,76 m. Elle est infirmière puéricultrice.

8. Cindy Chasselin

Originaire de Saint-Flour, dans le Cantal, elle a 21 ans. Elle mesure 1,72 m. Elle est en master médias et médiations culturelles.


9. Romane Agostinho

Originaire de Ceyrat, dans le Puy-de-Dôme, elle a 25 ans. Elle mesure 1,74 m. Elle est ostéopathe pour les animaux.



10. Eva Janot

Originaire de Teilhede, dans le Puy-de-Dôme, elle a 19 ans. Elle mesure 1,70 m. Elle est en 2e année de BTS management commercial.

11. Sarah Marques

Originaire d’Aigueperse, dans le Puy-de-Dôme, elle a 18 ans. Elle mesure 1,72 m. Elle est en 1ère année comptabilité gestion.

12. Lisa Lesage

Originaire de Ceyssat, dans le Puy-de-Dôme, elle a 23 ans. Elle mesure 1,71 m. Elle est en 2e année de master en droit pénal.

14. Marie-Amélie Richard

Originaire de Malvalette, en Haute-Loire, elle a 24 ans. Elle mesure 1,79 m. Elle est professeure d’anglais.

15. Coralie Pla

Originaire de Coubon, en Haute-Loire,  elle a 24 ans. Elle mesure 1,71 m. Elle est auxiliaire puéricultrice.

16. Ptissame Hirchaou

Originaire du Puy-en-Velay, elle a 19 ans. Elle mesure 1,74 m. Elle est animatrice pour enfants souffrant de handicap.

Quatre passages pour les miss

Bérengère Jolliot détaille le programme de la soirée de l’élection : « Il y aura 4 tableaux réalisés par les candidates. Elles vont se présenter dans une première tenue, puis une deuxième. Il y aura un troisième passage en maillot de bain et un quatrième en robe de soirée. Entre les passages, on aura la chance d’avoir une personnalité qui a participé à l’émission Incroyable talent en 2021 : Mateo Turbelin ». Bérengère Jolliot explique comment le choix de la nouvelle Miss Auvergne va se faire : « On va ouvrir les votes par SMS le 17 septembre de 9 heures à 18 heures. Ensuite, la candidate qui aura obtenu le plus de votes SMS sera qualifiée parmi les 8 demi-finalistes. Puis, le soir de l’élection, les personnes du public recevront un billet de vote. Pendant l’élection, elles pourront voter pour leur candidate préférée. Au dépouillement, on va retenir les 7 premières candidates qui ont récolté le plus de votes, plus une candidate choisie par les votes SMS. Ensuite le jury va établir le choix final. Je trouve que c’est un vote assez équilibré ».

"Le niveau est relevé"

Le jury est composé de sponsors financiers, d’élus, de personnalités de Miss France organisation. La déléguée Miss France pour l' Auvergne est satisfaite de la promotion 2022 : « Le niveau est relevé. C’est une belle promotion. Chacune a sa chance. J’espère qu’on aura une belle Miss Auvergne qui nous représentera dignement pour le concours Miss France ». Selon Bérengère Jolliot, le concours de beauté n’est en rien désuet et continue de susciter l’intérêt des jeunes femmes : « Le concours Miss France plaît depuis des années, même des décennies. De nombreuses petites filles rêvent à cela. On est tous touchés par le concours. Tout le monde n’est pas fan des élections de miss mais, mine de rien, les gens suivent quand même ». Diane Leyre, Miss France 2022, sera présente lors de l’élection de Miss Auvergne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité